L´honneur d´un régiment - Les officiers du 1er REP au Fort de Nogent - Version simple - 2 CD + livre
LOBEL (Henry)
39.00 €
Epuisé
C'est un document rarissime que les Éditions Italiques offrent ici aux amateurs d'histoire et à tous les admirateurs de la Légion étrangère en publiant, à l'occasion du 50° anniversaire de la dissolution du 1er REP, ce coffret justement baptisé « L'HONNEUR D'UN RÉGIMENT».
On y trouve d'abord, réunie sur CD, l'intégrale du légendaire 33-tours "Chants d'Honneur et de Fidélité" enregistré clandestinement en 1961 par les officiers du 1er REP pendant leur détention au Fort de Nogent après l'échec du putsch d'Alger, et édité à 300 exemplaires pour les proches du Régiment - un disque rarissime que les collectionneurs s'arrochaient à prix d'or. Après une dédicace au commandant de Saint Marc dite par le lieutenant Henry Lobel, qui avait eu l'idée de cet enregistrement et l'avait réalisé au nez et à la barbe des autorités en détournant le matériel du service d'action psychologique du Fort de Nogent, on y entend les dix plus beaux chants de tradition de la Légion, interprétés par un chœur éphémère - mais sublime ! - d'officiers transcendés par la foi et la ferveur : Le Boudin, Contre les Viets (chant du 1er REP), La Légion marche (chant du 2e REP), Chant du 1er REC, En Algérie, Westerwald, En Afrique, Légionnaires du 1er REP, Képis blancs, et, pour finir, l'émouvant Ich haff' einen Kameraden.
Outre le célébrissime Je ne regreffe rien qui prenait en ces circonstances et avec les paroles frondeuses inventées par les rebelles un sens auquel Édith Piaf n'avait pas pensé, le CD offre aussi un pastiche du général de Gaulle improvisé par un capitaine facétieux, et une poignante interprétation du poème du vicomte de Borelli À mes hommes qui sont morts, écrit en 1885 mais qui reste l'un des plus beaux hommages jamais rendus aux Képis Blancs, recueillie par le sous-lieutenant Lobel en 1958 au cours d'une veillée Camerone à Sidi Bel Abbès.
Contrairement aux rares copies de ce disque d'anthologie qui circulaient jusque-là et qui n'étaient que des repiquages de vieux 30 cm rayés, le CD de ce coffret a été pressé à partir des bandes magnétiques originales qu'Henry Lobel a miraculeusement gardées dans ses archives. Ici, la qualité du son est donc quasi parfaite - voire, grâce au numérique, meilleure que celle d'un disque haute fidélité de l'époque !  
À ce CD événement s'ajoutent deux bonus inédits:  
  • un livre illustré grand format de 68 pages contenant les paroles de tous les chants et L'Album-souvenir du 1er REP, imaginé à l'époque par le lieutenant Lobel, qui voit enfin le jour 50 ans plus tard pour la parution de ce coffret !  
  • un DVD de près d'une heure, contenant un entretien dans lequel Henry Lobel dévoile les coulisses de la production de son disque culte et un film inédit tourné par l'épouse d'un des officiers du Régiment qui montre pour la première fois le 1er REP quittant son camp de Zéralda aprés sa dissolution - un document exclusif pieusement préservé par Henry Lobel depuis 50 ans, et qui justifie à lui seul l'achat de ce coffret historique, au sens le plus fort du terme.