J'attends ! Il y a quelques années, ayant fait étape à Saragosse, j'ai pu me recueillir devant Notre-Dame du Pilar que je ne connaissais pas avant ! J'attends donc avec impatience ce volume. Je garde un souvenir inoubliable de ce voyage espagnol qui m'a permis de marcher sur les pas de Sainte Thérèse d'Avila et de Saint Jean de la Croix ( Alba de Tormes et Ségovie ) sans oublier Tolède et la vallée de Los Caïdos, à mes yeux le plus beau monument d'art du XXe siècle ! ... ... etc
Jean Saumur 49 . - 14/10/2014
Une confiance absolue en la Vierge . .----. Miguel, deuxième d'une famille de huit enfants, a 20 ans quand il quitte ses parents afin de trouver du travail et de les aider financièrement. Employé dans une ferme, il subit un grave accident qui va le contraindre à être amputé d'une jambe. Commence alors pour lui une existence de mendiant auprès du sanctuaire de Notre-Dame du Pillier très vénérée en Espagne. Miguel a un cœur d'enfant, très pieux, il a une confiance absolue en la Vierge. Celle-ci ne tardera pas à lui rendre cet amour en manifestant un miracle éclatant. Avec beaucoup de talent, Francine Bay fait revivre ce miracle attesté du XVIIe siècle. Une très belle page à faire connaître à nos enfants pour aviver leur foi et leur gratitude envers la Très Sainte Vierge. .----. POUR QUI CE LIVRE ? : A partir de 6 ans. [ Marie Lacroix dans " L'Homme Nouveau " (10 rue Rosenwald - 75015 - Paris ) , numéro 1584 du 14 février 2015 ( le numéro 4 euros ; l'abonnement : 90 euros ; vous pouvez demander un spécimen de notre part ) .
L'Homme Nouveau . - 21/02/2015
Recension Miguel Pellicer naît en 1617 à Calanda (Espagne) au sein d'une famille de modestes agriculteurs. A la suite d'un accident, le jeune homme est amputé de la jambe droite. Il doit alors mendier pour subvenir à ses besoins. Malgré cette épreuve, sa foi est restée intacte. Grâce à sa dévotion pour la Vierge, un miracle se produit. Méconnue en France, cette histoire est aussi un voyage captivant au coeur de l'Espagne très chrétienne du XVIIè siècle. Dès 8 ans. E. C.
Famille Chrétienne n° 1945 www.famillechretienne.fr/
Famille Chrétienne - 23/04/2015
Notre-Dame del Pilar . .----. De nombreuses et fraîches illustrations émaillent ce récit miraculeux qui ravivera la dévotion du lecteur envers Notre-Dame ! Nous sommes en 1637, à Saragosse en Espagne ; Miguel a dû quitter la ferme de ses parents. Alors qu'il songe à retourner dans son foyer avec l'argent gagné chez son oncle, un grave accident l'oblige à subir l'amputation d'une jambe. Mais Notre-Dame del Pilar veille ; il l'a tant de fois invoquée ! .----. , .********. .----. POUR QUI CE LIVRE ? Pour tous à partir de 10 ans. [ numéro 171 - mars 2015 de " Plaisir de Lire " ( 31 rue Godot de Mauroy - 75009 - Paris ) le numéro : 1,20 euros ; l'abonnement 21 euros ].
Plaisir de Lire . - 05/05/2015
Un beau cadeau, style vivant et agréable . .----. Dans un style vivant et agréable, l'auteur fait découvrir aux jeunes français un grand miracle survenu en Espagne en 1640. Un jeune paysan de 19 ans, Miguel, à la suite d'un accident, se retrouve amputé d'une jambe et réduit à mendier pour vivre. Sa grande dévotion à Notre-Dame del Pilar lui fait surmonter cette lourde épreuve avec le sourire et courageusement. Un miracle éclatant - 1600 ans exactement après l'apparition de Notre-Dame à St Jacques le Majeur à Saragosse - rendra à Miguel sa jambe et bouleversera toute l'Espagne. Ce petit livre à la couverture glacée, aux belles illustrations de Mechtilde Savigny ( dont certaines reproduisent des tableaux de la basilique de Saragosse ) constitue un beau cadeau pour les 11-12 ans. [ signé " IN " dans le numéro 238 - avril 2015 de : " Action Familiale et Scolaire "( BP 80833 - 75828 PARIS CEDEX 17 ° le numéro 11 EUROS . L'abonnement 55 euros ].
Action Familiale et Scolaire - 17/05/2015
Un superbe message d'espérance En Espagne au XVIIe siècle, Miguel, jeune paysan pauvre, travaille dur à la ferme de son oncle et envoie ce qu’il gagne à sa famille. Un jour, il fait une chute et une charrette lourdement chargée écrase sa jambe droite. C’est l’amputation.
Miguel, désormais équipé d’une jambe de bois, en est réduit à mendier. Mais il a toujours éprouvé un amour sincère et une grande confiance en la Vierge Marie, vénérée dans son village sous le vocable de Notre-Dame del Pilar (du Pilier).
Un soir, il doit céder sa chambre à un soldat de la cavalerie royale en déplacement. Épuisé, il s’endort sur une couchette improvisée au pied du lit de ses parents. Quand sa mère vient se coucher, elle est environnée d’un parfum très suave et pousse un cri : Miguel dort profondément, avec ses deux jambes !
Ce prodigieux miracle est attesté par les habitants du village, les notables, les prêtres. Bientôt, l’archevêque de Saragosse le reconnaîtra officiellement.
Le roi lui-même voudra rencontrer Miguel et, avec dévotion, il embrassera la jambe miraculée.
Nul doute que cette histoire vraie, contée avec simplicité et retenue, renforce la foi des jeunes lecteurs croyants et fasse réfléchir les autres.
Un superbe message d’espérance !
123 Loisirs http://www.123loisirs.com
123 Loisirs - 21/09/2015