La mésentente - Un dictionnaire des difficultés doctrinales du dialogue islamo-chrétien
URVOY (Dominique)
24.00 €
Disponible en stock
Toute question théologique est aussi une question politique. Et inversement. A l'heure de la globalisation et de la fracture entre le Nord et le Sud, il y a certainement urgence à opposer le dialogue des religions et le dialogue des cultures au "choc des civilisations". Pour autant, les difficultés abondent. Bien qu'elle soit entrée dans les moeurs, la formule "dialogue islamo-chrétien" en est le meilleur exemple.
Le terme "dialogue" signifie échange, sinon tout à fait à égalité, du moins dans le respect de chacun pour la parole de l'autre, sans préemption, présupposé ou prédétermination. Ce dictionnaire montre comment, à défaut d'entendre les mêmes choses sous les mêmes mots, règne une mésentente qui ne peut satisfaire que le désir de reconnaissance du monde occidental et la volonté de revendication du monde musulman.
Tiraillé entre l'affection et l'aversion, l'échange ne relève plus alors de la lucidité, mais de l'accommodement des sensibilités. Outil indispensable et exhaustif, en 50 entrées cruciales, de "Abraham" et "Jésus" à "Laïcité" et "Sciences humaines", ce livre sans précédent constitue aussi un traité méthodique pour tout dialogue en quête d'authenticité.  
Marie-Thérèse et Dominique Urvoy sont respectivement professeur d'islamologie, d'histoire médiévale arabe et de langue arabe classique à l'Institut catholique de Toulouse et professeur de pensée et civilisation arabes à l'université de Toulouse-II.