Les Cinq-Mille - Fortune et faillite de l'élite française
AIGUILLON (Simplicius)
17.00 €
Disponible en stock
La France est désorientée. Si les explications ne manquent pas, aucune ne met en cause ceux qui, chaque jour, le plus souvent dans l'ombre, prennent les décisions capitales pour le pays. Leur pouvoir est tel qu'ils sont peu visibles, et jamais coupables. Pourtant, ils existent, ils seraient l'élite de la nation.
Les auteurs de cet ouvrage, réunis dans un collectif non partisan sous le nom de Simplicius Aiguillon, mettent, pour la première fois, un nom sur les responsables réels du mal dont souffre la France : les 5 000 membres d'une hyperélite française qui dirigent de droit ou de fait le pays, et dont l'archétype est "le Cinq-Mille". Ils sont hauts fonctionnaires, élus, personnalités politiques, grands patrons du public ou du privé, journalistes vedettes et autres communicants.
La communauté du Cinq-Mille est une méritocratie jalouse de son train de vie princier, de ses avantages en nature, de ses offices réservés et des faveurs fiscales exorbitantes qu'elle s'est octroyées. Homogène, malthusienne et restreinte à l'extrême, elle jouit de ses privilèges et de la toute-puissance qu'elle doit à son contrôle de l'appareil étatique.
Livrée à l'égoïsme du Cinq-Mille qui n'a ni réelle orientation ni grand dessein pour elle, la France, désarmée, subit les conséquences de son échec dans sa conduite. Par ce livre qui dévoile la fortune et la faillite des vrais responsables, Simplicius Aiguillon n'entend pas proposer des recettes miracles, mais ouvrir le débat sur une réforme urgente et préalable à toute autre, celle de l'élite française.