René MONIOT-BEAUMONT (1946 - )  René MONIOT-BEAUMONT (1946 - )
Un personnage ! Bien qu'il soit encore peu connu du grand public, René Moniot Beaumont est devenu en France une figure incontournable de la littérature maritime.
Venue de la terre, puisqu'il est né à Lyon en 1946, sa famille paternelle est originaire de Goncourt (ça ne s'invente pas) en Haute-Marne où il passe de nombreuses vacances. Le jeune René découvre la mer pour la première fois à l'âge de douze ans, à St-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. Un déclic... et c'est toute une vie qui se dessine pour ce passionné de lectures de mer. Il débute sa carrière dans la marine marchande à 17 ans comme novice pont, puis matelot, fait son service dans la Royale et devient officier long-courrier à 22 ans. Breveté capitaine côtier en 1975. Des cargos aux pétroliers en passant par un paquebot, il navigue sur toutes les mers du globe et assouvit sa soif de connaître les autres dans de nombreux ports. A 44 ans, il devient le rédacteur, journaliste, pigiste et graphiste du journal d'entreprise de la Société Maritime Shell. A la disparition de cet armement, il est nommé responsable du port pétrolier de la raffinerie de Pauillac, curieusement il en sera le superintendant dix ans après. Puis c'est une longue carrière de responsable de l'affrètement à la Société Shell Chimie. En parallèle il affine son goût pour les livres de mer, fréquente et passe en 1995 le certificat de connaissance des livres anciens, rares et précieux de l'Institut des Arts de Paris et devient un véritable bibliophile : la chasse aux belles éditions commence !
La retraite arrive à 55 ans, de retour dans sa propriété de Vendée, il est temps de penser aux activités futures. Devenir bouquiniste ; expert en livres anciens ? En 2001, il a l'idée de fonder la Maison des écrivains de la mer qui deviendra une réalité administrative en 2003, grâce à la municipalité de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Elle est inaugurée en 2005 par Michel Mohrt de l'Académie française ; Yves La Prairie de L'Académie de Marine et Jean-François Goussard, président de la Fédération Française des Maisons d'Écrivains et du Patrimoine Littéraire. Ce site littéraire est constitué d'une formidable bibliothèque maritime, des expositions y sont organisées chaque année, c'est le lieu d'organisation et de délibérations du prix Écume de Mer de la Fédération du Mérite maritime.
Pour un retraité, cette création pourrait constituer une occupation suffisante. Mais René Moniot Beaumont continue son idée première. Il veut faire partager son goût pour la littérature maritime et il rédige une "Histoire de la littérature maritime" française, de l'Antiquité à nos jours. L'ouvrage, publié en 2008, remporte d'emblée un franc succès, il est couronné par deux mentions spéciales en 2008, l'une de l'Association des écrivains de langue française et l'autre par le Cercle de la mer de Paris.
Voilà où vous emporte une passion !