Jean-Fred WARLIN (1939 - )  Jean-Fred WARLIN (1939 - )
Passionné d'histoire de longue date, et tout particulièrement du XVIIIe siècle, le Dr Warlin, né en 1939, n'a pu s' y consacrer pleinement qu'après que son âge l'a contraint de renoncer à son autre passion, la chirurgie, à laquelle il a consacré les 35 années précédentes.
Il a été fasciné par la personnalité de Jean-Pierre Tercier, aux facettes multiples (érudit, censeur, diplomate, homme de l'ombre, travailleur infatigable, d'une loyauté exemplaire) qui lui a permis de grimper les échelons de la hiérarchie sociale au point d'aboutir aux portes du cabinet de Louis XV et de correspondre avec les plus puissants dirigeants de l'Europe, alors que son grand-père était vacher dans la vallée de Gruyère.
La correspondance de cet homme de l'ombre l'a plongé avec délices dans les arcanes de la diplomatie compliquée du Bien-Aimé, dont il a été un conseiller écouté et avisé.
Le livre "J.-P. Tercier, l'éminence grise de Louis XV" est le premier du Dr Jean-Fred Warlin. Il a alors commencé de nouvelles études, sous la direction du Professeur Lucien Bély, et s'est passionné pour le XVIIIè siècle, sa douceur de vivre et son rafinement, mais aussi ses régimes politiques variés et les relations internationales qu'ils ont été amenés à tisser entre eux. L'étude du secret du Roi lui a permis de fréquenter des personnages aussi forts en couleur que Beaumarchais ou le chevalier d'Eon, aussi patriotes que le comte de Broglie, aussi intelligents que Vergennes et bon nombre d'autres, tout aussi étonnants.