Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Rue Saint-Jacques

Référence : 84154
4 avis
Date de parution : 6 juin 2014
EAN 13 : 9791090029774
Nb de pages : 238
19.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Qui ne connaît la plus droite, la plus antique, la plus historique des rues de notre capitale ? Certains la disent tracée par les mammouths il y a dix mille ans quand Paris n'était encore qu'un fragment de la Sibérie... D'autres n'y voient que l'axe nord-sud de Lutèce, le cardo établi par Rome à l'heure de la conquête, d'autres encore le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle. Pourtant, l'histoire de la rue Saint-Jacques où reposent la patronne de Paris, sainte Geneviève, et Clovis, le premier roi des Francs, est le reflet étonnant de celle de notre pays, de sa capitale.
C'est avec passion que Philippe Alméras ressuscite ici le décor, les événements, les figures hors du commun de cette voie millénaire. Remontant de la Seine, il y a d'abord l'université, la Sorbonne, forgeant le " pays latin ", les humanités chrétiennes ensuite, avec les dominicains qui prennent le nom de Jacobins et dont saint Thomas d'Aquin sera le phare. Il y a encore la poésie, avec Villon, l'imprimerie, venue d'Allemagne, Rabelais le Renaissant et les collèges, parmi lesquels Louis-le-Grand qui forme encore l'élite de notre jeunesse. Calvin y échappe à l'émeute durant la Réforme, et la Contre-Réforme s'y installe en sa partie "campagnarde" où sont les couvents, tel le Val-de-Grâce, ultime fondation royale. La grande flambée de Mai 68 est un bouquet final de cette histoire captivante... à lire comme un roman national. 

Philippe Alméras est critique littéraire et biographe français, spécialiste de L.-F. Céline. II a notamment publié Montherlant, une vie en double (Via Romana, 2009) et Céline, entre haines et passion (P.G de Roux, 2011).
TitreRue Saint-Jacques
Auteur ALMERAS (Philippe)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution6 juin 2014
Nb de pages238
EAN 139791090029774
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.29
Les avis clients
A l'époque moderne .
5/5 Le Bulletin Célinien .
.----. A l'époque moderne, la rue Saint-Jacques a été dénaturée entre la rue des Ecoles et le Panthéon. Son charme court plus haut - malgré l'éventration que fait la rue Gay-Lussac - vers Saint-Jacques du Haut-Pas et le Val-de- Grâce, où la Via superior a gardé un aspect villageois. Le dernier chapitre récapitule, à la manière d'un guide touristique, les lieux où s'illustrèrent de hauts personnages d'hier et d'aujourd'hui. Alméras décrit avec un brin d'amertume la physionomie contemporaine de la rue Saint-Jacques, ses restaurants exotiques et ses commerces colonisés par des populations d'origine improbable. [ notice de lecture dans : " Le Bulletin Célinien, numéro 367 - octobre 2014 .Le bulletin n'est pas vendu au numéro mais par abonnement de 11 numéros à 55 euros . Ecrire à M. Laudelout Bureau Saint-Lambert - B.P. 77 - 1200 Bruxelles - Belgique - Courriel : celinebc@skynet.be - site : http://www.lfceline.fr.st .]
La Commune / Céline ...
5/5 Le Bulletin Célinien .
.----. Les siècles passent, les congrégations enseignantes s'y installent, ainsi que les artisans du livre. On croise Abélard, Pascal, Verlaine. La rue a vécu les soubresauts des guerres de religion, du jansénisme dont elle était l'un des quartiers, la Révolution, la Commune. A ce propos, Philippe Alméras constate que " le ferment de guerre civile qui a animé la Commune, prise d'otages et fusillades, s'est pieusement transmis jusqu'à nous. " Rappel qu'on ne sera pas étonné de lire sous sa plume : < En 1933, Céline, alors considéré comme " de gauche ", anarchiste et même communiste, est pressé par le Dr Elie Faure de s'inscrire à l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires. Elie Faure ayant mentionné le mur des Fédérés, Céline regimbe : " Le Mur est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. " > ( suite ... )
Les Romains - L'enseignement .
5/5 Le Bulletin Célinien .
.----. Vieux parisien, quoiqu'habitant depuis des années en Normandie, Philippe Alméras a gardé un pied-à-terre à Paris, rue Saint-Jacques, à laquelle il consacre son dernier livre. Nul doute qu'il s'est diverti à nous entretenir de cette " rue la plus ancienne et la plus droite " qui traverse la rive gauche de bout en bout. Ce sont les Romains qui firent de cette voie l'un des axes de la cité. Cela rend une rue assurément vénérable. En matière d'histoire, elle ne s'en laisse pas conter que par peu de consœurs. A l'époque médiévale, la rue Saint-Jacques et les rues qui en dépendent devinrent un haut-lieu de l'enseignement, agrémentées de commerces pratiques liés à l'accueil des étudiants... ( suite ... ).
J'ai beaucoup apprécié !
4/5 Harald Kastner .
.----. Depuis longtemps je lis Alméras qui est un ami personnel. .*****. J'ai beaucoup apprécié cette promenade à travers la topographie urbaine de Paris en me souvenant des promenades faites avec l'auteur toujours plein de vie et d'énergie dont prouve son dernier livre. [ Echo de la toile écrit le 12 août 2014 ]