Ces reines qui ont gouverné la France
TOURAULT (Philippe)
22.00 €
Disponible en stock
En France, les rois détiennent le pouvoir souverain par hérédité : la couronne est transmise au fils aîné du monarque à la mort de celui-ci. Pourtant il est parfois arrivé que la reine exerce la régence et gouverne le pays. L'ouvrage plonge au coeur de cinq destins fascinants : l'habile Blanche de Castille, qui, par son sens de la diplomatie et son autorité naturelle, a préparé le règne du futur Saint Louis ; l'influençable Isabeau de Bavière, avec son époux dément, prise dans la tourmente d'un royaume divisé ; la puissante Catherine de Médicis, par qui l'intégrité du royaume a été préservée des guerres entre catholiques et protestants ; l'ambitieuse Marie de Médicis, frustrée par sa position de régente, qui se voulait reine à part entière ; enfin, la fière Anne d'Autriche, épaulée par le cardinal Mazarin et dévouée à l'avènement de son fils adoré, le futur Louis XIV.
Aucune n'était préparée à régner. Comment ont-elles vécu l'exercice du pouvoir ? Quels ont été les obstacles, les échecs, les succès de ces femmes politiques de leur temps que rien ne prédestinait à gouverner ?  
Philippe Tourault, historien et grand spécialiste de l'histoire de la Bretagne, a notamment publié chez Perrin Anne de Bretagne, Les Rois de Bretagne, Les Ducs et Duchesses de Bretagne. Il a également dirigé de nombreuses recherches sur le pouvoir et la religion.