Une passion française - La couronne d´épines
CHARLES GAFFIOT (Jacques)
12.00 €
Disponible en stock
Sur fond de croisades, de monarchie, de piété, la Sainte-Chapelle incarne au plus haut point cette passion de la France pour l'Evangile qui a défini son histoire. C'est l'épopée d'un culte en plein renouveau que raconte ce livre, qui est aussi un guide. L'odyssée également d'une relique, de Jérusalem à Paris, de l'Antiquité et du Moyen Age à aujourd'hui.
En recevant le 10 août 1239 la Couronne d'épines, Saint Louis pense d'ailleurs que le pays tout entier est le vrai reliquaire. En alliant la couronne des lis à l'instrument de torture, le jeune souverain ne cherche pas seulement à faire son salut, il inscrit dans la symbolique même du pouvoir que gouverner est servir. La vénération de la sainte Couronne devient ainsi un acte fondateur engageant tous ceux qui auront la charge du peuple. Elle marque que toute autorité vraie est d'abord sacrificielle.
Aujourd'hui exposé dans le Trésor de la cathédrale Notre-Dame, la relique connaît une vénération grandissante, faisant de ce diadème de dérision l'un des symboles les plus forts de l'administration idéale. En relisant son histoire, on découvre son actualité.
Un ouvrage illustré, un émerveillement. 
Historien, commissaire général d'expositions internationales.