Prophète de la charité - Frédéric Ozanam
VIAL-ANDRU (Mauricette)
9.50 €
Disponible en stock
"Frédéric Ozanam allait vers tous ceux qui avaient davantage besoin d'être aimés." Ainsi s'exprimait le pape Jean-Paul Il lorsqu'il a béatifié ce laïque, père de famille, professeur à la Sorbonne, avocat, journaliste, écrivain, qui avait promis à Dieu de "consacrer sa vie au service de la vérité". Mais Frédéric n'en resta pas à la seule défense de la foi catholique, il mit toute son énergie à secourir les plus pauvres dans cette société du XIXe siècle en proie aux révolutions populaires. Avec un groupe d'amis, il fonde les "Conférences" de Saint-Vincent-de-Paul, du nom de ce géant de la charité connu dans le monde entier.
Des milliers de familles démunies sont alors secourues par le groupe : nourriture, vêtements, bois de chauffage, travail, paiement des dettes, Frédéric se dépense sans compter ! Voici la vie courte, mais tellement remplie, de ce jeune Français qui, jusqu'à sa mort à l'âge de 40 ans, ne cessera de vouloir "enserrer le monde entier dans un réseau de charité". 
Mauricette Vial-Andru a enseigné les lettres en collège. Elle a aussi dirigé le service éditorial d'une maison d'édition scolaire pendant dix ans. Elle écrit pour la jeunesse depuis une vingtaine d'années (Téqui, Elor, Rouge et Or, Hachette, Fleurus, Syros, Atlas, Saint Jude).