Le chef face au stress
CACQUERAY VALMENIER (Arnaud de)
25.00 €
Disponible en stock
Depuis plus de 200 ans, les sapeurs-pompiers de Paris font face quotidiennement à l'urgence et à la souffrance. S'ils sont parfois blessés, en sortent-ils psychologiquement indemnes ? Le chef face au stress, au travers d'une étude solidement étayée et documentée, se penche sur le rôle du chef à partir de témoignages poignants où des sapeurs-pompiers livrent leurs expériences les plus marquantes.
Destinée en priorité à tous ceux qui sont amenés à commander des hommes lors de situations d'urgence ou de crise, où la mort est omniprésente, cette étude aborde de nombreux cas qui ont marqué l'histoire récente de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Parmi eux, l'accident ferroviaire de la gare de Lyon, le feu d'hôtel de la rue de Provence ou encore le feu de garage rue Riquet ayant entraîné la mort au feu du sergent M. et du caporal-chef M.
Au-delà du seul témoignage, une étude approfondie et novatrice des mécanismes générateurs de stress permet au lecteur de comprendre le rôle central que le chef y joue, comme élément modérateur ou amplificateur des effets négatifs ou positifs que toute déstabilisation brutale induit.
Cette étude a été réalisée par des cadres, officiers et sous-officiers, du 2è groupement d'incendie et de secours entre 2012 et 2014. Elle a été dirigée conjointement par le colonel de Cacqueray-Valménier et le capitaine Folio.