Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Pierre CHATEAU-JOBERT (1912-2005)

Pierre CHATEAU-JOBERT (1912-2005)

Biographie

Né à Morlaix (Finistère), le 3 février 1912.
Colonel, officier d'artillerie à l'origine, blessé pendant la campagne de  France, il rejoignit l'Angleterre (juillet 1940) et combattit dans les  F.F.L. en Erythrée, en Syrie et en Lybie : il était à la tête des commandos parachutistes à la fin de la guerre (connu sous le pseudonyme de Conan). Il combattit, toujours dans les parachutistes, en Indochine (1947-1952), puis à Port-Saïd (1956) et en Algérie (1957-1958).

Nommé commandant d'une brigade parachutiste à Bayonne (1959), il ne cachait pas ses sentiments "Algérie française" : à la suite du putsch d'Alger (avril 19610), il fut condamné à 45 jours d'arrêts de forteresse.

Muté à l'E.-M. de la région de Cherbourg, il déserta (janvier 1962) et rejoignit l'OAS en Algérie. Revenu en Métropole, il reconstitua divers réseaux clandestins en France, distincts de ceux du C.N.R. et qui s'inspiraient de la doctrine catholique traditionaliste.

Depuis l'amnistie de 1968, le colonel Château-Jobert poursuit ses activités politiques sous une autre forme : la propagande et l'instruction des militants contre-révolutionnaires (ou contrerévotuionnaires). Il a publié à la Diffusion de la Pensée Française plusieurs ouvrages très répandus parmi les traditionalistes.
(Henry Coston Dictionnaire de la Politique Française, Tome 3, 1979)

Condamné à mort par contumace en 1965, il fut gracié en 1968. Très proche de Jacques Meunier qui était son correspondant en France pendant sa période clandestine en Espagne, il se lia ensuite avec Jean Auguy et venait souvent à Chiré ou l'on se souvient encore de discussions mémorables en particulier sur le problème du vote !

Il est décédé le 29 décembre 2005 dans le Calvados à Caumont-l'Eventé, une messe fut dite le 3 janvier en l'église de Sartilly où Jean Auguy et Claude Mouton représentaient l'équipe de Chiré, il fut inhumé ce même jour à Morlaix.

Le 16 mai 2001, le PC du 2è Régiment parachutiste d'Infanterie de Marine à l'île de la Réunion a été baptisé "PC Lieutenant-Colonel Château-Jobert". Le 22 octobre 2010 un buste a été inauguré dans l'enceinte de l'Ecole des Troupes Aéroportées à Pau.

Son oeuvre