Versailles, côté ville, côté jardins - Neuf promenades d´art et d´histoire
MARAL (Alexandre)
24.00 €
Disponible en stock
Les liens sont beaucoup plus étroits qu'on ne pense entre le château de Versailles, la ville et son territoire. De part et d'autre du château, les perspectives et les ordonnances, les avenues et les allées, les bosquets et les places se répondent, et aujourd'hui encore, la cité est émaillée de traces liées à l'exercice du pouvoir souverain. Spécialement conçu pour tous les curieux des belles choses, qui savent prendre du temps pour découvrir les lieux qu'ils visitent ou qu'ils habitent, Versailles, côté ville, côté jardins propose neuf itinéraires qui permettront au promeneur de mieux percevoir la présence du château en ville, de ce que l'on appelait les "dehors de Versailles", mais aussi le caractère proprement royal de l'urbanisme versaillais, défini et encadré par des principes d'alignements et des règles de construction.
Côté jardins, le visiteur est invité à suivre les traces de Louis XIV lui-même, auteur d'une Manière de montrer les jardins de Versailles. Il découvrira dans le détail un ensemble artistique exceptionnel par son ampleur, sa qualité et son état d'authenticité : le décor sculpté. Mondialement connu, le site de Versailles n'est peut-être pas assez goûté : voici un moyen d'y remédier, pour le plus grand plaisir du promeneur. 
Archiviste paléographe, docteur en histoire, ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome, Alexandre Maral est conservateur en chef au château de Versailles, où il est responsable des collections de sculpture.