Le sentier de briques
MOUVEAUX (Pierre de)
15.00 €
Disponible en stock
Voici sept épisodes de chouannerie en Flandres, parus pour la première fois en 1953 à tirage confidentiel, avec les encouragements du grand écrivain normand Jean de La Varende. Reflet des engagements d'une noble famille qui, de Fontenoy à 1793, demeura fidèle à Dieu et au Roi, ces récits héroïques où s'illustre la belle et intrépide Adélaïde de Chevry témoignent de la résistance des gens du Nord à toutes les formes d'oppression. 
Historien, romancier, membre de l'Institut héraldique et du Comité Flamand de France, le baron Pierre de Mouveaux est né à Flers dans le Nord le 13 décembre 1909 et décédé à Domarin en Dauphiné le 2 mars 1978. Outre Le Sentier de Briques, il a écrit une Histoire de la Maison de Mouveaux et évoqué les peintres et les écrivains ayant séjourné en Dauphiné, notamment à Saint Chef, Bourgoin, Morestel et Crémieux.
Sommaire : Préfaces de Jean de La Varende et Reynald Secher ; En guise d'avant-propos ; Mademoiselle de Chevry ; Le Sentier de briques ; La Médaille ; Malédiction ; Le Barreau ; Le Coup de goupillon ; Le "Lasche" ; Postface de Patrick Delon.
Illustrations de Daniel Lordey.