Le secret de Pie XII - Le réseau secret du Vatican pour sauver les juifs à Rome
THOMAS (Gordon)
25.00 €
Disponible en stock
Depuis la parution du livre de Rolf Hochhuth, Le Vicaire, en 1963, le Pape Pie XII est accusé par une partie de l'opinion publique mondiale de ne pas avoir combattu, aussi fort qu'il l'aurait pu, la montée et le règne du nazisme.
Historien de l'espionnage, Gordon Thomas a non seulement travaillé à partir des archives du Vatican mais il a surtout retrouvé un grand nombre de témoins (prêtres, rabbins, militaires, diplomates) qui n'avaient jamais témoigné jusque-là.
Ils révèlent l'existence d'une organisation pontificale secrète pour le sauvetage des juifs d'Italie, via les nonciatures, les hôpitaux religieux et les couvents. Hébergements cachés, naturalisation diplomatiques, transferts via les réseaux des nonciatures, fournitures de médicaments et de vêtements, fausses hospitalisations, il montre dans cet ouvrage comment plusieurs milliers de juifs ont été sauvés grâce au plan de Pie XII. Au sortir de la guerre, le Pape avait d'ailleurs été reconnu par tous les survivants et en premier lieu par les autorités religieuses juives comme un "sauveur".
Traduit de l'Anglais par Marc Sigala.