Qui était Mahomet ?
LAMMENS (Henri)
15.00 €
Disponible en stock
"Mahomet se vit sacré prophète : il avait tout au plus aspiré à être celui des Arabes. Ses disciples allaient en faire le guide suprême de l'humanité !" Henri Lammens
Henri Lammens (1862-1937) vécut et écrivit en un temps que l'oubli nous fait tenir pour apaisé.
Dans les années 1920, on pensa même couramment que l'islam s'éteindrait lentement, sous les coups de boutoir de la modernité, du laïcisme et notamment de la révolution turque de Mustafa Kemal.
Dans tous ses travaux Henri Lammens démontre exactement le contraire. Seul de son avis en son temps, les événements lui ont donné raison.
Missionnaire chrétien dans sa jeunesse, il travailla aussi, avant et après la première guerre mondiale au rythme des chercheurs.
Fruit d'une vie d'étude et de travail dans le monde du proche orient, son oeuvre, marquée par le christianisme, fait référence, aujourd'hui plus que jamais.
Le texte Mahomet fut-il sincère ? avait été écrit à Rome et publié, dans la Revue de Sciences religieuses.
Son caractère scientifique, dans ce contexte, ne saurait être envisagé comme polémique. Il examine, en fonction des croyances même de l'islam, les différents aspects de celui qui apparut à ses contemporains comme l'Envoyé (rasoul), le Prophète (nabi), mais aussi un réformateur social, un chef de parti, un homme d'État, ainsi qu'un homme comme les autres, marié, commerçant, etc.