Mexique - De l’indépendance aux Cristeros 200 ans de haine anticatholique
SANDERS (Alain)
12.00 €
Disponible en stock
Dans l'imaginaire populaire, le Mexique est perçu - à juste titre - comme un pays profondément catholique : la Vierge de Guadalupe, apparue en 1531 à un jeune Indien, Juan de Diego, la Constitution d'Apatzigan qui, en 1814, proclama le catholicisme comme seule religion mexicaine, le pays consacré au Coeur Sacré de Jésus et le proclamant Roi du Mexique le 6 janvier 1914 , etc.
Mais il y a aussi un « autre » Mexique. Sanglant. Farouchement anticatholique. Le massacre des Cristeros est un exemple de cette haine. Mais les Cristeros eurent des prédécesseurs, à commencer par les Religionarios qui se soulevèrent en 1874 au cri de « Vive la religion ! Mort au mauvais gouvernement ! »
C'est cette histoire tragique, souvent absente des guides touristiques, que raconte ce petit livre de mémoire. L'histoire d'un peuple catholique confronté à une Révolution qui, pendant plus de deux cents ans, a persécuté les croyants. L'histoire, aussi d'une résistance pour défendre - au prix du martyre - la seule vraie religion.