Garde-marine Pen-Gan
GAUTIER (Eric)
21.50 €
Disponible en stock
La légende prétend parfois que certains Bretons ont du sang de mer dans les veines. Eric Gautier intègre cette trempe d'Hommes.
A travers ce roman atypique fondé sur des réalités historiques, l'auteur nous emmène dans une profonde immersion au coeur de la Marine du Roi dans un XVIIlème siècle qui voit la déliquescence d'un royaume bâti sur les gloires d'un passé colonial pour lequel les puissances se livrent une guerre sans pitié.
On pressent en toile de fond le siècledes Lumières qui apportera le changement dans l'évolution et les esprits pour asseoir de nouveaux pouvoirs.
L'aventure du jeune Laforest-Dombourg promu par son rang de naissance à devenir Garde-Marine, sera le fil conducteur d'une énigme passionnante qui nous tient en haleine jusqu'au crépuscule du dernier feuillet.
Sa témérité ponctuée d'une dose de ruse lui donneront le courage de poursuivre la quête de la vérité devant ce lourd secret de famille dont il hérite malgré lui, mettant sa propre vie en jeu.
Eric Gautier brosse admirablement une Bretagne ancestrale avec ses moeurs et coutumes, dans une écriture digne d'un scénario de film où parfois on se surprend à rechercher un "clap moteur".
L'auteur, digne d'un peintre embarqué, joue d'une palette au détour d'une rue brumeuse ou sur un quai irisé de lumière. Il nous emmène subitement à ressentir les odeurs, percevoir les bruits et composer une multitude de couleurs dans des atmosphères baignées de l'art du détail, créant une ambiance maritime hors du commun, plongeant le lecteur aux antipodes.
Un livre viril, d'un monde maritime sans concession, bâti sur l'honneur dans un code de valeurs où les viles trahisons viennent prendre le pas sur le meilleur de l'âme humaine
Un monde certes révolu qui peut nous sembler disparu derrière le voile du temps, mais qui, étrangement, se fond aux réalités actuelles lorsqu'on observe l'échiquier mondial dont la donne semble seulement changer de camps et d'adversaires.