Questions quodlibétiques
THOMAS D'AQUIN (Saint)
29.00 €
Disponible en stock
Les questions quodlibétiques (litt. questions sur n'importe quel sujet) de saint Thomas d'Aquin, traduites pour la première fois en français, à partir de l'édition latine de la Commission Léonine, par le professeur Jacques Ménard, relèvent d'un genre littéraire bien connu en milieu universitaire parisien au milieu du XIIIe siècle. 

Les maîtres pouvaient parfois pratiquer la question quodlibétique en invitant leur auditoire à soulever publiquement des questions sur n'importe quel sujet, auxquelles ils répondaient lors de séances extraordinaires. 

Ce livre est constitué de deux recueils de questions disputées à l'Université de Paris lors des deux séjours parisiens de Thomas d'Aquin (en 1256-1259 et 1269-1272). Une multitude de sujets y apparaissent pêle-mêle : vision béatifique, nature humaine assumée par le Christ, condition des corps ressuscités, éléments constitutifs du mariage, rapport entre les composantes de la nature humaine, nature et effets des sacrements, rapports complexes entre les clercs et les ordres mendiants, questions pastorales, etc.

Vous aimerez aussi