Les indésirables - Sous les cendres du paradis
CLEMENT (Georges)
20.00 €
Disponible en stock
1962, Alger. Une jeune femme de 32 ans, Anne-France Pérez, journaliste à l'Écho d'Alger, fuit l'Algérie. Rescapée et soignée à Alicante, elle s'exile d'Europe pour atterrir à New York en 1963 avec son fils.
2001. New York. À 71 ans, après être restée silencieuse sur les événements d'Algérie comme beaucoup de ses compatriotes européens, lors d'une évocation familiale des événements de Bosnie et du Kosovo, elle s'ouvre en confidences à sa belle-fille, Sharon, et lui raconte sa jeunesse, pendant l'été à Long Island.
2000-2001. 19 terroristes, Saoudiens pour la plupart, s'activent entre les États-Unis et l'Europe en toute impunité, préparant un attentat.
Lorsque le récit d'Anne-France se termine, l'histoire s'accomplit.
Ce livre n'est pas un livre sur l'histoire de la guerre d'Algérie, mais sur la traversée des épreuves de la guerre et du sens d'un combat pour ceux qui vivent ces événements, et sur l'innocence coupable des autres qui, à des milliers de kilomètres de là, n'en comprennent ni la pugnacité ni la cause.
C'est aussi un livre qui décrit la construction d'un être, d'une femme en l'occurrence, confrontée à ces dangers et à ses tourments, ceux d'une indépendance si difficile à assumer, et ceux que le dépassement des épreuves infligent à celle qu'habitent les passions de l'âme et du corps.
Enfin, il cherche à montrer que l'histoire court toujours, même quand tout semble calme et réglé pour le citoyen moyen, fût-il celui du plus puissant pays du monde ; et que la liberté est au prix de la vigilance et de la connaissance de soi et des autres.