Heurs et malheurs de la France à Madagascar - 1638-1972
AINVAL (Christiane d')
22.50 €
Disponible en stock
Ce livre relate l'oeuvre que les Français ont accomplie au cours des trois siècles où ils se succèdent à Madagascar ainsi que leurs observations sur le monde étrange qui les entoure. Aboutissement de cette longue histoire, la colonisation française ne dure qu'une soixantaine d'années, de 1896 à 1958, mais elle est l'oeuvre d'un homme d'une telle envergure que toute l'organisation de l'île s'en trouve modifiée. En effet, Gallieni réussit à unifier en une seule nation des royaumes sporadiquement en guerre les uns contre les autres et à les mettre au travail. C'est ainsi que la modernisation de la Grande Ile s'intensifie.
Si actuellement elle traverse une grave crise politique et économique, ses ressources naturelles n'en restent pas moins grandes et son potentiel touristique n'en demeure pas moins exceptionnel, de telle sorte que celui qui est allé une fois à Madagascar ne rêve que d'y retourner une fois, deux fois. cent fois.  
Christiane d'Ainval, diplômée d'études supérieures de philosophie, docteur de l'université de Paris, a publié notamment une thèse de philosophie sur Louis Lavelle (Nauwelaerts), une biographie du maréchal Gouvion Saint Cyr (Copernic) ainsi qu'un ouvrage sur l'histoire de l'enseignement féminin : Le Couvent des Oiseaux (Perrin). C'est à la suite d'un séjour au Laos que son intérêt s'est porté sur l'histoire des anciennes colonies françaises de l'océan Indien, d'où Les belles heures de l'Indochine française (Perrin) et son dernier ouvrage, richement documenté : Heurs et malheurs de la France à Madagascar.