Le général Salan - Défenseur de l´empire
SCHIAVON (Max)
42.00 €
Disponible en stock
Le général Salan (1899-1984) est l'un des chefs militaires les plus connus du grand public, mais aussi l'un des plus controversés en raison de sa participation au putsch des généraux à Alger en 1961, puis comme responsable de l'Organisation de l'armée secrète (OAS). Cependant, sa vie ne peut se résumer à ces événements. Après Saint-Cyr, il choisit l'infanterie coloniale et combat près de Verdun en 1918.11 sert ensuite en Syrie où il est gravement blessé, et enfin longuement en Indochine.
Après avoir organisé des sabotages en Ethiopie italienne juste avant la Seconde Guerre mondiale, il mène un bataillon de Sénégalais au combat en juin 1940, puis sert dans l'armée d'armistice avant de participer aux combats de la Libération. Promu général à 45 ans seulement, il effectue trois séjours en Indochine, occupant des postes de plus en plus élevés jusqu'à celui de commandant en chef. A partir de 1956, il commande l'armée en Algérie, qu'il quitte fin 1958 pour devenir gouverneur militaire de Paris.
Illustré par près de 250 photos et documents, pour la plupart inédits, ce livre permet de comprendre qui était réellement Raoul Salan, le chef militaire, mais aussi l'homme, avec ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses.