En exposant avec clarté les pensées du monde entier à l'époque antique, ce livre met en lumière le lien entre la pensée occidentale et la pensée orientale.
Tout commence avec l'enseignement par le mythe. Puis l'Inde rayonne, non seulement sur l'Orient (excepté Confucius), mais aussi sur l'Occident. Certes, les Grecs inventent la " philosophie " à proprement parler, puisqu'ils sont les premiers à exiger une justification du discours par la raison, mais leur vision générale du monde ne libère pas des grands concepts indiens sur la nature environnante, le corps et l'âme.
Même l'immense travail d'Aristote, première manifestation d'indépendance radicale de la pensée occidentale par rapport à l'Orient, ne suffit pas à prévenir le resserrement des liens entre les philosophies hellénistiques et les fondamentaux brahmaniques, à la suite de l'épopée d'Alexandre. C'est finalement saint Augustin qui, au crépuscule de l'Antiquité et à l'aube du Moyen Âge, émancipe définitivement l'Occident de sa sujétion intellectuelle à l'Orient.
Docteur de la Sorbonne, philosophe, poète et dramaturge, Yves-Marie Adeline est l'auteur de plus d'une quinzaine d'ouvrages, parmi lesquels une monumentale Histoire mondiale des idées politiques aux éditions Ellipses. Il enseigne à l'Esma et à l'Escem.
L’autorité de celui qui parle .----. De fait, toute pensée mythique devra avoir recours à l’argument d’autorité, donc à l’autorité de celui qui parle : un dieu, ou la bouche d’une pythie qui donne la parole d’un dieu. [ Signé : Danieljean le 25 mars 2021 sur Babelio après lecture de la présentation du livre ]
https://www.babelio.com/ - 20/10/2021
- ISBN : 9782340003958
- Titre : La pensée antique - Mythes, sagesses orientales et philosophie grecque (Poche)
- Auteur : ADELINE (Yves-Marie)
- Editeur : ELLIPSES (EDITIONS)
- Collection : POCHE
- Nb Pages : 256
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 16
- Largeur : 110
- Hauteur : 178
- Poids : 0.16Kg
Yves-Marie ADELINE (1960 - )
Yves-Marie Adeline est né le 24 mars 1960 à Poitiers.
Docteur de l'Université de Paris 1, il a enseigné l'esthétique musicale à l'université de Poitiers, de 1986 à 1989. Il fut aussi directeur de cabinet de Jean Arthuis, qu'il quitta avant que ce dernier n'entre au gouvernement Juppé : à cette occasion, il écrivit La droite piégée (1996).
Il préconise, en 2001, un engagement des royalistes sur la scène électorale comme moyen de faire ressurgir la question des institutions dans le débat politique contemporain en créant l'Alliance Royale, dont il fut président et candidat jusqu'à 2008. Depuis, il se consacre uniquement à l'écriture et à l'enseignement.
Il a collaboré à différents périodiques, en particulier Le légitimiste, Royal-Hebdo et Lecture et Tradition.
Auteur de plusieurs ouvrages de philosophie politique et d'histoire de la pensée, il a également publié quelques recueils de poésie et une pièce de théâtre.
En savoir plus