Lettres Bleues
MARCOU (Sylvain)
12.00 €
Disponible en stock
Des lettres sont écrites. Tout simplement celles d'un soldat à sa soeur ! Un bleu. Un soldat des armées républicaines. Des lettres envoyées pendant une des périodes les plus noires de notre histoire.
Pas un récit, rien que des lettres qui expriment l'inquiétude du soldat, ses cas de conscience.
Voilà tout le poignant de ce livre.
L'essentiel se situe à Nantes pendant la guerre de Vendée. Cela évoque aussitôt les incendies de villages, les fusillades en masse, les noyades, les égorgements, les horreurs de toutes sortes.
Certes les lettres sont imaginaires mais les faits sont bien réels. C'est ce qui rend cette oeuvre littéraire si originale.
La fenêtre par laquelle l'auteur nous fait voir et ressentir, son choix d'un angle différent, révèle un regard profondément humain. 
Sylvain Marcou est à 36 ans, formateur en culture générale et droit pour des classes de BTS. Il découvre l'histoire de la guerre de Vendée à 13 ans, lors de ses vacances d'Eté. En 2008, son livre "L'essentiel de la Vendée militaire en 100 questions-réponses" publié chez Dualpha, préfacé par Reynald Secher, lui permet d'obtenir un doctorat en histoire sur reconnaissance de ses travaux historiques. En se servant des études de l'historien Alfred Lallie (études sur les noyades de Nantes) et des témoignages de Hippolyte Taine (Une anglaise qui a séjourné en France durant les années 1792 à 1795), il a suivi plusieurs objectifs dans ce livre : mettre en avant les détails d'une tragédie avec sincérité et "casser" les idées "toutes faites" sur une période de l'histoire de France.