Les artistes en France sous l'Occupation - Van Dongen, Picasso, Utrillo, Maillol, Vlaminck.
LANGE (Werner)
17.90 €
Disponible en stock
Homme cultivé, docteur en histoire de l'art, Werner Lange est jeune sous-directeur du Musée des beaux-arts de Berlin. Mais la guerre arrive. Mobilisé, il est envoyé à Paris après la défaite de la France, pour s'occuper des artistes français au sein de la sinistre Propaganda Staffel. Installée au 52 de l'avenue des Champs-Elysées, cette administration nazie gère et encadre la vie artistique et intellectuelle de la France occupée.
Werner Lange est au coeur du système. La valeur du récit que fait Werner Lange de ces années noire réside dans les nombreuses anecdotes et rencontre qui émaillent ce livre. On y croise au fil des pages ses "amis" : Utrillo, Picasso, Van Dongen, Derain, Maillol, Vlaminck, Dufy, Cocteau, Dina Vierny et tant d'autres gloires de l'art français. C'est le Docteur Lange qui organise notamment la fameuse visite officielle des artistes français en Allemagne nazie, grande réussite de la Propaganda Staffel.
Ainsi que la fameuse exposition d'Arno Breker au Palais de Chaillot. Le caractère unique de ce témoignage réside dans son côté quotidien, pratique, banal presque, qui éclaire d'un jour nouveau et troublant les relations entre les "gloires françaises" et l'occupant nazi. Ecrits dans les années 1980, à Paris, ces souvenirs sont restés dans les tiroirs d'un ami de l'auteur. Leur publication aujourd'hui est un événement. 
Lieutenant de la Wermacht pendant la guerre, Werner Lange a géré entre 1940 et 1944 les relations entre l'occupant et les gloires de la peinture et de la sculpture française. Après la guerre, il est venu s'installer à Paris, où il est mort dans les années 1980. Ces souvenirs ont été rédigés peu de temps avant sa mort.