Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

N° 49 (nouvelle série), mai 2015 : Entretien avec Roberto de Mattei

Référence : 101306
Date de parution : 15 mai 2015
EAN 13 : 0000001013061
Nb de pages : 32
3.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
SOMMAIRE : 

- Editorial (p. 2 de couverture)
- Entretien avec Roberto de Mattei à propos de son ouvrage Apologie de la Tradition (propos recueillis par Philippe de Lacvivier) (p. 1)
- Les cadeaux de Tante Anne (la bibliothèque des petits Chouans) (p. 10) 
Le latin par l'exemple (de l'abbé Günst Horn) - La belle histoire du rouge-gorge (de Martine Bazin) - La famille des chanteurs Trapp (de Maria-Augusta Trapp)
- Etienne Couvert répond à Internet (concernant ses écrits sur la Gnose) (p. 12) 
Heureuses surprises ("Nelly contre les chasseurs de gnose") (p. 12) - Problème de bibliographie (p. 13) - Sur la cabale des Hébreux (p. 15) - La gnose de Simon le Magicien (p. 16) - Retour sur Dante (Sernine - Yves Chiron) (p. 18) - Une étrange encyclique (Benoît XV) (p. 19) - Encore du nouveau sur Dante (p. 19)
- La Contre-Encyclopédie : Louis Guérin de Bruslart (par Henri Servien) (p. 23) 
Son activité pendant le Consulat (p. 24) - Gouverneur de la Corse (p. 25)
- Un traité de guérison de l'"hugolâtrie" (A propos du livre de Pierre-Antoine Cousteau, Hugothérapie) (par Jérôme Seguin) (p. 27)
Annexe et complément : Geneviève Dormann et Victor Hugo (p. 32).
Critique du libraire
ÉDITORIAL :  

Roberto de Mattei vient de publier (aux Editions de Chiré) son dernier ouvrage, Apologie de la Tradition, auquel il a donné le sous-titre de "Postface à Vatican II. Une histoire à écrire", volume qui était paru en langue française, en 2013, et qui a fait l'objet d'une pertinente analyse de notre collaborateur Jean-Baptiste Geffroy (cf. notre n° 38, juin 2014) qui le considère comme un "ouvrage d'une très grande qualité, dont la lecture est indispensable", puisque l'on peut estimer très objectivement que le Concile Vatican II, "s'il ne fut pas l'auteur de la rupture avec la Tradition, en fut le fauteur". 

A la suite de la parution de ce premier livre, R. de Mattei a été la cible d'un certain nombre de critiques, parfois acerbes et a tenu à écrire cette "postface" afin de répondre à ces diverses objections, car il croit en la "nécessité de reconstruire une authentique historiographie catholique au XXIe siècle", en insistant sur le fait (trop souvent oublié par les fidèles contemporains) que "le principal ennemi de l'Eglise est le modernisme qui touche de nos jours, les plus hautes autorités ecclésiastiques". Il conclue que "la Tradition est, avec la Sainte Ecriture, l'une des deux sources de la révélation divine. Elle doit être non "interprétée", mais gardée et transmise par le magistère de l'Eglise". 

D'ores et déjà, nous vous recommandons la lecture de cette Apologie qui fera l'objet d'une nouvelle analyse de J.-B. Geffroy dans un de nos prochains numéros.  


*

Par ailleurs, il nous plaît d'avoir exprimé tout le bien que nous pensons d'un livre totalement "iconoclaste", écrit par Pierre-Antoine Cousteau, publié "en catimini", il y a plus de soixante ans et resté, pendant tout ce temps, enseveli sous le boisseau imposé par la dictature de la pensée et le terrorisme intellectuel contemporains qui n'admettent pas que l'on touche à leurs "grands ancêtres". En l'occurrence, il s'agit de Victor Hugo... (voir pages 27 à 32). 

Décidément, en permettant à nos lecteurs d'ouvrir les yeux, tant sur le "saint" concile Vatican II qu'au sujet de la figure tutélaire des lettres françaises, nous resterons à jamais d'indécrottables réactionnaires !  


Jérôme SEGUIN