Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

N° 697 - Mai 2015 : Elections départementales. Bilan et analyses - La loi "Santé" de M. Touraine : un projet "Big Brother"

Référence : 101368
Date de parution : 9 mai 2015
EAN 13 : 0000001013689
Nb de pages : 64
6.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
SOMMAIRE : 

- Éditorial (par Jérôme Seguin) (p. 1)
- Les brèves (p. 3)
- L'humeur de François Folace (p. 4)
- Le coup de patte de Tongg (p. 5)
- Les dates à retenir (p. 6)  

Politique française
- Elections départementales 2015 (p. 7) 
Quelques remarques... (par Pierre Romain) (p. 7) - Le tripartisme à l'épreuve des faits (par Olivier Destouches) (p. 11) - La solidarité parlementaire (par Jacques De Kremer) (p. 15) - Moins de cumuls à la suite des départementales (par J. De K.) (p. 16)
- Najat Vallaud-Belkacem a encore frappé (par P. R.) (p. 18)
- La fin du PS ? (par J. De K.) (p. 19)  

Actualité
- La santé "Big Brother" (par Luc Perrel) (p. 23)
- Bernard Lugan victime du "militairement correct" (p. 27) 

*
- Dans notre courrier (par Jean Auguy et J. S.) (p. 30) 
Des ecclésiastiques censurés sur Facebook - Multiplication des actes de profanation de cimetières et autres lieux chrétiens - Lettre ouverte d'un évêque sur la crise de l'Eglise - Pesticides : la situation des abeilles s'est aggravée...
- Courrier des lecteurs (p. 40) 

*
- Il y a 50 ans... dans Lectures Françaises. N° 98-99 d'avril 1965 : Nationaliste ou républicain ? (par François-Xavier d'Hautefeuille) (p. 41) 

*
- Échos et rumeurs (par P. R. et J. De K.) (p. 43) 
Radio France : une grève qui a profité à d'autres... - Le compositeur Dutilleux au pilori - Egalité dans la justice martiniquaise - Le Roundup classé cancérigène - Risque de dérive de la loi sur le renseignement...  

Géopolitique
- Le mondialisme en marche (par Claude Vignon et Winston Smith) (p. 53) 
Gabon : Des braconniers aux réseaux mondialistes - Des milices chrétiennes en Syrie et en Irak - Le vandalisme de l'Etat islamique - Le nouveau scandale de Panama... 

*
- Ils nous ont quittés (p. 58) 
Geneviève Dormann. 

*
- La vie des livres (par J. S.) (p. 59) 
Encyclopédie des changements de noms, tome 3 (d'Emmanuel Ratier) - Au cœur du pouvoir. Le Siècle (d'E. Ratier) - On va dans le mur... (d'Agnès Verdier-Molinié) - Les écrivains pieds-noirs face à la guerre d'Algérie (de Wolf Albes) - Un mensonge explosif (de Christophe Reydi- Gramond) - Chronique impertinente du monde judiciaire (de Custos).
Critique du libraire
ÉDITORIAL : 

Ouf ! Nous sommes soulagés ! La France l'a échappé belle, la voici désormais hors de danger... La république a fait valoir ses droits intangibles et la démocratie l'a emporté. 

Et pourtant, ce n'est pas passé loin : il s'en est fallu de peu que nous rajeunissions de 75 ans (trois quarts de siècle), à l'époque de ces funestes années les plus sombres... Mais soyez rassurés, tout va pour le mieux, le sursaut « républicain » parfaitement orchestré et conditionné ne s'en est pas laissé conter. 

Peu importe tout ce que nous subissons, tout ce que nous supportons, tout ce à quoi nous sommes confrontés et à quoi nous assistons : des "accidents" terribles, des phénomènes climatiques sans précédent, des enlèvements, des noyades de dizaines de milliers de réfugiés, sous nos yeux, en pleine "mare nostrum", des attentats et actes de barbarie sans nom... Peu importe tout cela. Il était essentiel, primordial et vital (1) que le beau ciel de France soit préservé d'un amoncellement de nuages très inquiétants, porteurs de lourdes menaces contre la "liberté d'expression" et tant d'autres "valeurs" républicaines et démocratiques... 

Les réflexions et commentaires de nos rédacteurs Pierre Romain et Olivier Destouches, sont sans ambiguïté sur ce point. Le premier termine ses propos en ces termes : "Les partis politiques qui, pour survivre, entretiennent un climat de guerre civile, comme on peut le constater avec les bouleversements sociétaux, devenus la seule préoccupation des gouvernements socialistes" (p. 11). Ils sont confortés par ceux du second : "Chacun ne pense plus qu'à l'élection présidentielle de 2017 (...) D'ici là tous les coups sont permis pour éliminer l'adversaire. C'est aussi cela la démocratie" ! (p. 15). 

En matière de coups "tordus", le Premier ministre Manuel Valls ("le matamore Valls, plus abject et menteur que jamais", p. 34) a donné un aperçu de ses "talents" ! C'est donc ainsi que nous allons encore être "gouvernés" pendant deux ans ! Et il faudrait que nous tombions dans ce piège ! Non ! Ce n'est vraiment pas notre conception de la "chose publique", comme l'exprime J.-P. Maugendre (p. 22) : "L'enjeu pour la survie de notre pays, n'est pas de remplacer une classe politique par une autre, mais de fédérer une élite de remplacement, avant tout soucieuse du bien commun et respectueuse de la loi naturelle". Or, les "candidats" actuellement sur le devant de la scène n'ont absolument pas un tel "profil".
N'avons-nous donc plus que nos yeux pour pleurer ? C'est à craindre. L'avenir nous réserve peut-être une autre voie, mais ce ne sera pas sans cris et grincements de dents !  


Jérôme SEGUIN
  


(1) Rappelons seulement, parmi les quantités de "joyeusetés" qui ont ponctué les déclarations "solennelles" des uns et des autres, pendant des semaines, celle de N. Sarkozy (le 29 mars) : "Attaquer frontalement le FN est une question de vie ou de mort" !