Saint Dominique - Les chemins du coeur - BD
BAR (Dominique), SAMBO
14.90 €
Disponible en stock
A l'image des couleurs dominicaines, blanche et noire, la vie de saint Dominique est pleine de contradictions apparentes. Dominique se forme et assimile toutes les connaissances de son temps mais il sait aussi se laisser toucher par la misère des pauvres gens. Il est confronté à l'hérésie cathare mais "dans la douceur de la fraternité, il cherche la vérité" et s'applique à la faire aimer, en prêchant dans la pauvreté et en mendiant. Contemplatif, il déploie toutes ses forces à transmettre, même aux plus humbles, les beautés de ce qu'il a contemplé.
La Vierge Marie elle-même vient encourager le nouvel ordre fondé par Dominique. Elle lui enseigne la puissance du Rosaire pour combattre les hérésies, arme simple mais que Dominique, avec tout son savoir, adopte sans hésiter et avec succès. On est loin de l'image terrible faussée un peu plus tard par l'Inquisition elle-même qui souhaitait récupérer la figure du saint fondateur.
Le nouvel ordre mendiant se voit accepté par le pape en 1216 et verra de nombreuses personnalités compter en son sein : Thomas d'Aquin, Pie V, Lacordaire. mais aussi le père Dominique Pire, prix Nobel de la Paix en 1958.
Une nouvelle vie de saint en BD pour le 800e anniversaire de l'Ordre des Prêcheurs.