23.90 €
Disponible en stock
Anarchiste et chrétien ? Une équation impossible ? Habitués aux clichés tardifs du type "ni Dieu ni maître", nous avons oublié que l'anarchisme, comme le premier socialisme d'ailleurs, doit au christianisme plus qu'à n'importe quelle autre doctrine ou philosophie. Jacques de Guillebon et Falk van Gaver nous plongent ici dans les eaux profondes de l'insoumission à l'ordre des hommes. Fleuve souterrain aux détours sinueux, l'anarchisme chrétien irrigue depuis deux siècles la vie politique et intellectuelle du monde.
Loin du "catéchisme révolutionnaire" de Netchaïev, des bombes de Ravachol et des cavalcades de Makhno, tantôt orthodoxe et tantôt hérétique, cette anarchie religieuse fonde la pensée de la non-violence, inspire les arts modernes, engendre la critique conjuguée de l'Etat et du libéralisme. Les anarchistes chrétiens furent les premiers à s'élever contre un monde rapace livré à la technique. Pour eux, "l'ordre sans le pouvoir" est le dernier mot temporel des enfants de Dieu. 
Journaliste, essayiste et écrivain voyageur, Falk van Gaver est notamment l'auteur de l'essai Le politique et le sacré et du récit de voyage Le chemin du Mont.
Journaliste et essayiste, Jacques de Guillebon est l'auteur de plusieurs essais remarqués, dont
Nous sommes les enfants de personne et Frédéric Ozanam, la cause des pauvres. Ils ont publié ensemble Le nouvel ordre amoureux.