Faut-il avoir peur de nos centrales nucléaires - Pourra-t-on s´en passer ?
SAPY (Georges)
24.00 €
Disponible en stock
Ce livre est un cri d'alarme. Contre l'idéologie, le déni de raison et de réalité, et leur résultat : l'agitation de peurs irrationnelles et la manipulation. Oui, les centrales nucléaires peuvent être dangereuses. Quand les hommes, dans leur irresponsabilité folle, se comportent en "chauffards du nucléaire", comme à Tchernobyl ou à Fukushima ! Mais bien moins que beaucoup d'autres activités humaines, quand toutes les précautions sont prises, avec compétence, rigueur et humilité.
C'est l'objet de la première partie, abordée sous l'angle des comportements humains appelés "facteurs organisationnels et humains", plus accessibles que la technique au lecteur non spécialiste. La deuxième partie a pour objet de répondre à la question : pourra-t-on se passer des centrales nucléaires ? Des calculs très simples montrent qu'entre énergie nucléaire et émissions de CO2, il faudra choisir : impossible de réduire les deux en même temps.
Les énergies renouvelables intermittentes du vent et du soleil étant incapables d'assurer seules la sécurité d'alimentation en électricité, même avec stockage d'énergie, réseaux intelligents et effacements de consommations. La dernière partie concerne donc les choix possibles : sortir du nucléaire et en payer le prix économique et social très élevé, comme les Allemands. Ou vivre encore avec cette énergie.
Mais cela ne dure-t-il pas depuis un demi-siècle déjà ? 
Georges Sapy, ingénieur AM et ESE de formation, a fait toute sa carrière dans le secteur de l'énergie électrique, d'origine nucléaire en particulier.