Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Georges Feydeau - Qui suis je ?

Référence : 102142
1 avis
Date de parution : 1 juin 2015
Éditeur : PARDES (EDITIONS)
EAN 13 : 9782867144899
Nb de pages : 128
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Né à Paris le 8 décembre 1862, Georges Feydeau est le fils (présumé) du romancier Ernest Feydeau. Sa mère est d'origine juive polonaise. Il commence à écrire des pièces dès l'âge de sept ans. En 1886, il obtient un succès avec le vaudeville Tailleur pour dames,et connaît par la suite plusieurs échecs, mais impose son talent à partir de 1892, dans Monsieur chasse ! et Champignol malgré lui. Marié avec la fille du peintre Carolus-Duran, il en aura quatre enfants, mais n'est pas un époux fidèle.
Il déambule, la nuit, de cafés-concerts en cercles de jeu, dans une apparente oisiveté, et pourtant ne cesse d'obtenir des triomphes au théâtre, avec des vaudevilles d'un comique irrésistible, qu'il met lui-même en scène. Un fil à la patte, L'Hôtel du Libre-Echange, Le Dindon, La Dame de chez Maxim et, plus tard, La Puce à l'oreille, Occupe-toi d'Amélie, sont construits avec une précision qui l'a fait comparer à un horloger.
Sa création deviendra différente à partir de 1908, avec les "farces conjugales", telles que Feu la mère de Madame ou On purge Bébé, d'un comique assez cruel, inspirées de sa propre vie. Atteint par une syphilis qui engendre des troubles mentaux, ce "moraliste souvent profond" (Jacques Lorcey) s'éteint le 5 juin 1921 après deux années de souffrances. Mais, aujourd'hui encore, ses oeuvres ne cessent d'occuper la scène.
A la question "Qui suis-je ?" Georges Feydeauposée en couverture de ce livre, Marcel Achard a déjà répondu : "Après Molière, le plus grand auteur comique français."
TitreGeorges Feydeau - Qui suis je ?
Auteur BLANCART-CASSOU (Jacqueline)
ÉditeurPARDES (EDITIONS)
Date de parution1 juin 2015
Nb de pages128
EAN 139782867144899
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)4
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.20
Les avis clients
Merveilles d'horlogerie ?
4/5 Jean Mabire
.----. Parallèlement à une carrière d'auteur et parfois d'interprète, sur les scènes les plus célèbres du Tout-Paris, il met au point un style de jeu scénique d'une redoutable efficacité. On a parlé de ses pièces comme de merveilles d'horlogerie, où les situations s'enchaînent tels des rouages bien huilés. Feydeau est ainsi devenu une sorte de mathématicien du rire. Jean Richepin célébrera " le démiurge qui invente, rêve, combine, construit, remonte, fait marcher imperturbablement et impeccablement une machine compliquée, aussi miraculeuse, aussi parfaite, sans que s'affole un seul rouage, sans que saute un seul ressort." [ Extrait de l'article Georges Feydeau dans National-Hebdo, repris par Que lire ? tome III chez Dualpha en 2006 ]
Produits liés à cet article