En écrivant ces pages après le désastre de 1870 - désastre pour la France, mais aussi pour l'Église, avec l'invasion des États pontificaux Hervé - Bazin voulait montrer ces triomphes éclatants de l'Église, qui furent aussi des triomphes pour la civilisation, et qui s'appelèrent les journées du Pont Milvius, de Tolbiac, de Poitiers, de Pavie, de Jérusalem, de Las Navas, de Grenade, de Lépante, de Vienne, de Peterwardein. Il pensait que de tels spectacles étaient de nature à faire aimer l'Église et aussi à relever les courages abattus.
Le style se ressent de cette pensée maîtresse de l'oeuvre. Il est alerte et vibrant. Il a ce cachet oratoire dont Hervé-Bazin, orateur par nature, ne pouvait se défaire en écrivant. Un livre de cette sorte demandait de l' enthousiasme, de la chaleur, je ne sais quoi d'abondant et de coulant à la fois, comme une onde de fleuve. Tout cela s'y trouve, et par-dessus tout la double leçon que l'auteur y voulait mettre: l'amour reconnaissant pour l'Église, et le sentiment raisonné de l'espérance.
Pont Milvius, Tolbiac, Poitiers, Pavie, Jérusalem, Las Navas, Grenade, Lépante, Vienne, Peterwardein. Autant de triomphes propres à faire aimer l'Eglise !
- ISBN : 9791094912027
- Titre : Les Grandes Journées de la Chrétienté
- Auteur : HERVE-BAZIN (Ferdinand-Jacques)
- Editeur : EDILYS (EDITIONS)
- Nb Pages : 236
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 19
- Largeur : 157
- Hauteur : 220
- Poids : 0.36Kg