Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Hergé, le voyageur immobile - Géopolitique et voyages de Tintin, de son père Hergé, et de son confesseur l´abbé Wallez

Référence : 102638
2 avis
Date de parution : 20 août 2015
EAN 13 : 9782357910713
Nb de pages : 180
16.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Georges Rémi (1907-1983) - Hergé (1924-1983) - Tintin (1929-1983)
Georges Rémi, issu de la petite bourgeoisie catholique de Belgique, aura mené une vie modeste, discrète et lisse, qui ne fut guère marquée que par trois événements : le scoutisme, une nuit passée en prison, le 11 septembre 1944, et son divorce.
Hergé, quant à lui, est le "fils" de l'abbé Norbert Wallez. C'est l'abbé Wallez qui identifie le talent de ce jeune employé du service des abonnements du Vingtième siècle, le quotidien catholique de Bruxelles.
Et voici Tintin. Il est le fruit d'une imagination. Et même de plusieurs : celle de l'abbé Wallez, d'abord. Mais aussi celle du dessinateur Hergé. C'est grâce à l'abbé que Tintin n'a pas les oreilles de Mickey ou une truffe à la façon des chiens de Benjamin Rabier. Alors, de qui a-t-il la tête ? Du Belge Léon Degrelle, certainement, et du frère de Georges Rémi, Paul, de cinq ans son cadet.
Autant Georges Rémi fut le plus bruxellois des Belges, et Hergé le plus sédentaire des dessinateurs, autant Tintin aura parcouru l'Europe.
C'est cet étonnant contraste que raconte ce livre.
Auteur de livres pour enfants à succès, la série du Clan des Bordesoule qui s'adresse à un public de 8 à 12 ans, Francis Bergeron est aussi un spécialiste de la BD. Il est notamment l'auteur d'une biographie d'Hergé. Il a également publié de nombreux autres livres : essais politiques ou historiques, biographies, ouvrages pour bibliophiles et collectionneurs.
TitreHergé, le voyageur immobile - Géopolitique et voyages de Tintin, de son père Hergé, et de son confesseur l´abbé Wallez
Auteur BERGERON (Francis)
ÉditeurATELIER FOL'FER (EDITIONS)
Date de parution20 août 2015
Nb de pages180
EAN 139782357910713
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.23
Biographie
Francis BERGERON (1952 - )
Francis BERGERON (1952 - ) Francis Bergeron a publié une soixantaine de livres, dont la série « Clan des Bordesoule », qui s'adresse à des jeunes lecteurs de 8 à 12 ans. La vente cumulée de cette collection à succès a dépassé les 300 000 exemplaires. Par ailleurs, chez Pardès, il a publié plusieurs biographies d'écrivains, dans la collection « Qui suis-je ? » (Bardèche, Béraud, Léon Daudet, Henry de Monfreid, Saint-Loup ; Hergé). Voir plus
Critique du libraire
Illustrations noir et blanc.
Les avis clients
Hergé, une vie de globe-trotter sédentaire.
5/5 http://infos-75.com/
.----. On peut le dire d’emblée, la lecture du dernier livre de Francis Bergeron sur Hergé et son univers est un pur régal. Il s’agit d’un essai très personnel, léger et pétillant, plus que plaisant : agréable ! Un moment de lecture qui permet d’apprendre encore des tas de choses sur un auteur et son héros, alors que l’on pouvait penser que tout avait déjà été dit ou écrit. Eh bien, non ! Le vrai « plus » de cet ouvrage réside aussi dans les anecdotes personnelles de Francis Bergeron qui rendent le livre émouvant et attachant : l’acquisition de l’album mythique de Tintin au pays des Soviets, la figure du célèbre romancier ADG, l’évocation du Liban… Seul (minuscule) bémol, le passage rapide sur des albums comme L’île noire ou L’Oreille cassée et l’absence de mention de l’importante collection de figurines Tintin, lancée voilà quatre ans maintenant. A lire sans attendre, pour voyager en compagnie de Tintin et ses amis, confortablement installé chez soi… comme un certain Georges Rémi ! [ Signé : Arnaud Robert dans Infos75 - janvier 2016 ] P.S. : Infos 75 ? Crée à l’origine pour les fonctionnaires d’Ile de France (premier magazine gratuit né il y a 30 ans), Infos75 se décline désormais sur le web. Il s’adresse aux urbains actifs et curieux, se déplaçant également dans les capitales régionales. De nombreuses rubriques s’offrent dorénavant à vous : culture, sports, loisirs, autos-motos et bon plans du quotidien sont traités par notre équipe.Ce site est le votre, il évoluera au gré de votre actualité. Très réactif, les informations sont mises à jour plusieurs fois par semaine. N’hésitez pas à nous contacter nous serons toujours à votre écoute pour que cet outil soit le vôtre : convivial, agréable, et performant. infos75@gmail.com
Voyager avec Hergé et Francis Bergeron
5/5 Présent .
.----. Vous avez pu suivre, cet été, le passionnant feuilleton de Francis Bergeron consacré à Hergé, le plus sédentaire des dessinateurs, mais qui aura envoyé son héros aux quatre coins du monde et jusque dans la Lune ! Ce feuilleton est devenu un livre. Vous vous direz peut-être : « C'est bien, mais comme j'ai lu le feuilleton dans Présent... » Hé, hé... Francis Bergeron, qui est boula mata-ri comme Tintin, en avait gardé sous la pédale (comme on dit sur le Tour de France). Vous découvrirez donc, dans le livre, des éléments pratiques, des notes explicatives, une bibliographie, une chronologie, une f1iste des personnages des albums et une liste des amis d'Hergé, un « Sur les traces de Tintin », etc. Soit une bonne vingtaine de pages supplémentaires qui viennent compléter, étayer, enrichir le feuilleton paru dans votre quotidien. De quoi voyager encore, et jusqu'au bout du rêve, avec ce créateur de monde(s) que fut Hergé (1). Le grand talent de Bergeron est d'apporter un angle de lecture novateur à une oeuvre que l'on croit connaître par cœur. De quoi séduire et épater les tintinophiles les plus férus et qui pouvaient se croire ferrés à glace sur le sujet. Bref, vous avez aimé le feuilleton ? Vous allez adorer le livre ! Alain Sanders [ Présent, n° 8428 du samedi 29 août 2015 ] (1) La première grande étude littéraire sur Hergé, signée Pol Vandromme, s’appelle significativement Le Monde de Tintin (Gallimard, 1959). Et Roger Nimier disait : « Le monde de Tintin peut prétendre au rang d’univers. »