Moi, Josée Laval
POURCHER (Yves)
16.50 €
Disponible en stock
Yves Pourcher restitue l'amour fou de Josée Laval et de son père. Le goût de luxe d'une famille de parvenus fréquentant la noblesse mais sentant encore l'étable pour celle-ci, l'aveuglement politique d'un homme déjà pacifiste lors du premier conflit mondial, qui crut pouvoir se comporter en maquignon face à l'ogre nazi et couvrit de son nom tous les crimes de l'occupant et de la collaboration. L'amitié amoureuse avec Arletty, le mariage avec René de Chambrun.
Et, bien sûr, la chute illustrée par le poison transmis au père afin qu'il ne meure pas sous des balles françaises après un procès justement qualifié de "crime judiciaire" par Léon Blum. De nombreux bonheurs d'écriture émaillent ce roman. Ainsi, sur Brinon, ambassadeur de Vichy à Paris auprès des autorités d'occupation : "C'était un homme très servile et nous l'aimions beaucoup pour cela".  
Yves Pourcher est romancier et historien. Il a publié, entre autres ouvrages, Les Jours de guerre : la vie des Français au jour le jour entre 1941 et 1918 (Hachette Lité Histoire, 2008) et, au cherche midi, Pierre Laval vu par sa fille, d'après ses carnets intimes (2002) et Le rêveur d'étoiles (2004).