Heurtier, reprit la même voix qui chanta dans le roulement du canon, Heurtier le pauvre, on va commencer par ensemencer ton bien !
Et, de ses deux bras déplaçant la charrue, Lambelle enfonça dans le trèfle la pointe du soc. Il cria son vieux cri : "Hue ! la Bichette ! Et tiens bon !" Le premier sillon d'octobre fut ouvert.
Bientôt la herse put passer. Les deux artilleurs prenaient goût à la fête comme si la terre avait été de chez eux. Et Heurtier, ranimé d'espoir, la main contente au passage du froment, songeait qu'à la fin de l'été, dans la vallée lorraine, iI y aurait encore du pain.
« La publication de ces récits, c'est un peu ma part de guerre. Ne pouvant me battre parmi les soldats, j'ai tâché du moins, de soutenir les courages, de célébrer les actes d'héroïsme et la foi de nos armées et de montrer la force d'une France unanime, autant de raisons d'espérer la victoire et la paix française » (R. Bazin).
RÉCITS DU TEMPS DE LA GUERRE – 1915 Vingt-huit courts récits de la Première Guerre mondiale, pour certains poignants, constituent cet ouvrage qui dépeint à la fois le front et le quotidien à l'arrière. Sur fond d'honneur et d'amour de la patrie, de beaux portraits de soldats, d'aumôniers mais aussi de femmes ou de simples hommes face à l'épreuve jusqu'au sacrifice, forceront votre admiration. Les écrits sont pleins d'espérance et les paroles rapportées criantes d'actualité comme celle-ci : « Nous serons toujours la France, nation unique au monde, qui répand le scandale comme les belles idées, mais qui, le jour venu, balance le mauvais pour se ressaisir et lutter ».
13 ans
MAG4 afs.viabloga.com/
Action Familiale et Scolaire n 245-246 p.109 - 01/07/2016
- ISBN : 9791094912041
- Titre : Récits du temps de la guerre 1915
- Auteur : BAZIN (René)
- Editeur : EDILYS (EDITIONS)
- Nb Pages : 222
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 18
- Largeur : 140
- Hauteur : 200
- Poids : 0.13Kg
René BAZIN (1853-1932)
René Bazin est né à Angers en 1853, dans une famille d'origine angevine et parisienne, et manifeste très vite son inclination pour l'écriture. Après une licence en droit à Paris, et obtient son doctorat en 1877 à l'Université catholique d'Angers. Dès 1883, paraissent ses premiers romans qui connaissent aussitôt un grand succès. Il publie également des récits de voyages, dont Terre d'Espagne qui lui vaut le Prix de l'Académie française en 1895. En 1899, La Terre qui meurt, roman emblématique de l'exode rural, et Les Oberlé, en 1901, portent sa notoriété au plus haut. Il est élu à l'Académie française en 1903. En 1921, sa biographie sur Charles de Foucauld révèle au grand public cette grande figure encore méconnue.
En savoir plus