"Joyeux, tous ensemble, nous allions chercher la bûche de Noël, un tronc d'arbre qui - c'était de tradition - devait être un arbre fruitier. Nous le portions tous en rang ; arrivés dans le mas, le plus ancien, solennellement répandait sur le tronc un verre de vin cuit, en disant : "Que Dieu nous remplisse d'allégresse ! Qu'il nous fasse la joie de voir l'an prochain ! Et si nous ne sommes pas plus, ne soyons pas moins !
Cacho Fio !. Bouto Fio !"
Et nous ne commencions à manger qu'après avoir religieusement donné un pain au premier pauvre qui passait."
Frédéric Mistral
(Récit de la veillée de Noël au Mas du Juge)
La scène se passe dans la grande salle d'une ferme provençale, le 24 décembre au soir.
- ISBN : 9791094912096
- Titre : Le Petit Théâtre - Première pièce : La Part du Pauvre (conte de Noël)
- Auteur : HUMBERT (Élise)
- Editeur : EDILYS (EDITIONS)
- Nb Pages : 40
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 4
- Largeur : 140
- Hauteur : 200
- Poids : 0.04Kg
Elise HUMBERT (1947 - )
Elise Humbert naît le 17 Août 1947, à Koné (Nouvelle Calédonie), de parents professeurs. Elle les regarde enseigner avec admiration, c'est ainsi qu'elle apprend le métier. 1952 : Monsieur Humbert, nommé directeur de collège dans le Sétifois, emmène la famille en Algérie. 1962 : retour vers la Mère - Patrie. Reçue première au concours d'entrée à l'Ecole Normale d'Instituteurs. 1966 : CREPS. 1967 : CEFN (=Deug). Mais le Maître des Maîtres, l'Ami divin, barre un chemin tout tracé. Elle ne veut plus suivre que Lui, et tout de suite. Après deux années passées à Salérans, au service des harkis rapatriés d'Algérie, elle démissionne de l'Education Nationale et enseigne dans les écoles de Luce Quenette. 1987 : elle ouvre une école hors contrat. Elle écrit « Pourquoi Fourvière ? », « Les Bons Parents » et, pour ses élèves, des pièces de théâtre, des « comédies musicales », des scénarios, .. la vie de collégien se double d'inoubliables tournages dans les bois, les granges délabrées et les souterrains aqueux d'un vieux château : « Le Serment du Prince » .. « Stille Nacht, un hymne venu du ciel » etc. Passionnée de belles lettres et d'histoire de France, elle aime camper des personnages historiques, « Vercingétorix », « Du Guesclin ».., sont en préparation.
« Cotignac et la Mission Divine de la France», est le prix d'une prière exaucée. Le village s'élève à vingt kilomètres du domaine familial .. En commençant le récit des apparitions, Elise Humbert ne s'attendait pas à découvrir un « trésor dans son écrin », le trésor de la Mission Divine de la France, enchâssé dans l'Amour de Dieu pour notre pays.
En savoir plus