Quand le jeune lord anglais Réginald Breynolds est de retour des Indes parmi les siens, le regard qu'il a sur ce qui constitue les traditions de sa famille et de son pays n'est plus le même.
Sa franchise l'oblige à partir en quête de la vérité. Sur son chemin, il croise une jeune française, Marie Limerel, qui va l'aider.
Au milieu du tourbillon d'un monde où politesse, courtoisie et tradition ne sont que de façade, Réginald et Marie sauront-ils aller jusqu'au bout de leurs convictions ?
Sans doute un des plus beaux de René Bazin, ce roman (à lire à partir de quinze ans) est un vrai rayon de soleil. Il ne laissera personne indiff érent.
A partir de 15 ans. Illustrations de Mademoiselle Cécile Touche
Sur le mariage. .----. La vie de l’aristocratie anglaise à la campagne, le Paris de la "Belle Époque" et la Rome éternelle servent de cadre à ce roman dont le thème central est le mariage.
L’intrigue progresse au gré des évolutions psychologiques des personnages et de leurs interrogations spirituelles. En arrière-fond, en un temps où les mariages étaient "arrangés", où ils étaient souvent le fruit de subtiles combinaisons d’ambitions et d’intérêts, l’auteur pose la délicate question des fondements d’une union durable.
Dans une langue élégante, René Bazin peint la nature anglaise, les paysages urbains parisiens, l’atmosphère de l’arrière-saison romaine. Il fait vivre avec vérité et finesse une société et ses codes désormais révolus.
Mais, surtout, par la fine introspection de cœurs passionnés et partagés, touchés par l’idéal chrétien, il ajoute une réflexion intemporelle à la distraction romanesque. [ texte du blog " 1.2.3. loisirs " ]
1.2.3. Loisirs. - 04/04/2016
Excellent ! .----. " Pendant ma journée d'hier j'ai lu un livre que m'a prêté le Père Couillaud, qui l'avait reçu du Père Barreau. C'est " La Barrière " de René Bazin, livre excellent et pouvant faire beaucoup de bien. Il est à craindre que ses théories ne soient pas du goût de tous : ce sont pourtant les vraies doctrines de l'Eglise. Cette oeuvre, du moins en grande partie, a dû être vécue par quelques-unes de ses connaissances ." [ Extrait de " Physionomie documentaire ou Vie inconnue de Monseigneur Augouard par le Chanoine Augouard - Poussin, éditeur 1934 ]
Chanoine Augouard . - 26/07/2018
- ISBN : 9782930788067
- Titre : La Barrière
- Auteur : BAZIN (René)
- Editeur : QUENTIN MOREAU (EDITIONS)
- Collection : ARTHUR
- Nb Pages : 230
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 23
- Largeur : 140
- Hauteur : 210
- Poids : 0.34Kg
René BAZIN (1853-1932)
René Bazin est né à Angers en 1853, dans une famille d'origine angevine et parisienne, et manifeste très vite son inclination pour l'écriture. Après une licence en droit à Paris, et obtient son doctorat en 1877 à l'Université catholique d'Angers. Dès 1883, paraissent ses premiers romans qui connaissent aussitôt un grand succès. Il publie également des récits de voyages, dont Terre d'Espagne qui lui vaut le Prix de l'Académie française en 1895. En 1899, La Terre qui meurt, roman emblématique de l'exode rural, et Les Oberlé, en 1901, portent sa notoriété au plus haut. Il est élu à l'Académie française en 1903. En 1921, sa biographie sur Charles de Foucauld révèle au grand public cette grande figure encore méconnue.
En savoir plus