C'est rare ! Je n'ai dans ma bibliothèque qu'un livre sur Stofflet ; c'est celui d'Edmond Stofflet et je vous félicite de ne pas avoir oublié ce grand vendéen et de plus dans une année anniversaire puisque, si je ne fais pas erreur, nous sommes dans l'année : en effet il mourut fusillé à Angers le 25 février 1796 .
Jean Saumur 49. - 19/01/2016
L'épopée de " Mistouflet " .----. Les éditions des Petits Chouans viennent de publier le 3e volume de la collection " Pour Dieu et le Roi ". Après Cathelineau, c'est Stofflet qui est mis à l'honneur, 220 ans après la fin de sa glorieuse épopée vendéenne. Après avoir entendu le récit de grand-mère Zénaïde ( dans le premier volume " Pour Dieu et le Roi... en Vendée " ) et celui de l'oncle Mathurin ( dans le deuxième volume " Pour Dieu et le Roi... avec Cathelineau " ), nos petits amis vendéens se posent encore mille questions. Que faisait l'Oncle Joseph pendant la fameuse guerre contre les Bleus ? Et pourquoi le surnomme-t-on TRANCHE-LONG ? Oncle Joseph sort sa tabatière et bourrant sa pipe, réfléchit quelques instants. Et c'est toute l'épopée de MISTOUFLET ( sobriquet du général Stofflet ) qui défile sous nos yeux... . ****** . Revivez cette passionnante page d'Histoire de France en compagnie des plus grands héros, exemples de foi, d'espérance et de charité.
. ****** . Nous aurons l'occasion de parler davantage de cette collection dans le prochain numéro de la " Lettre de Vérité pour la Vendée... " [ 112 boulevard de la Reine - 78000 - Versailles . Notice publiée dans le numéro 45 - janvier 2016 ; vous pouvez demander un spécimen de la part de " Chiré " ; Mail : verite.vendee (x)gmail.com ]
Vérité pour la Vendée - 25/01/2016
Cruauté du totalitarisme ... Ce troisième volume de la même collection a
choisi pour héros le général Stofflet, dont l’histoire
est dialoguée en 1814 entre des survivants et des
enfants. Le choix de cet épisode nous prouve
combien ce soulèvement était celui d’une population
paysanne pour défendre sa vraie liberté religieuse. Il est nécessaire
de divulguer ces moments de l’histoire de France, car s’ils y sont des
manifestations d’héroïsme, ils illustrent bien que la cruauté du
totalitarisme dépasse toutes les frontières.
Pour qui ce livre ? Pour tous les enfants, à partir de 10 ans. [ extrait de " Plaisir de Lire " numéro 175 - avril 2016 ( 31 rue Godot de Mauroy - 75009 - Paris ) vous pouvez demander un numéro spécimen de la part de " Chiré " ] ]
Plaisir de Lire . - 22/04/2016
Un esprit, une foi, une conviction . .----. La Lorraine et la Vendée commémorent cette année le 220e anniversaire de la mort du général Stofflet. Ce modeste ouvrage veut en rappeler le souvenir. Pour Dieu et le Roi avec Stofflet transmet aux jeunes générations un esprit, une foi, une conviction qui furent ceux partagés par Nicolas Stofflet, mort sous les balles de la République pour avoir trop aimé son pays, son Dieu et son roi. [ Notice qui sera publiée par " La nouvelle revue lorraine " - numéro 39 - août-septembre 2016 ]
La nouvelle revue lorraine . - 04/08/2016
Lorrain ? .----. Le blog qui a publié ce texte est géré par l'association non déclarée Histoire & Patrimoine Bleurvillois. Ce petit ouvrage est avant tout l'histoire d'un brave parmi les braves, d'un Lorrain parti sur les terres vendéennes afin de combattre pour son Dieu et son souverain, histoire racontée avec simplicité aux enfants. Il s'agit de l'histoire du général Nicolas Stofflet.
Dans ce livre s'exprime la voix du peuple de Vendée derrière un général venu de Lorraine qui, lui-même, était issu du peuple. Peuple et hommes de guerre savaient, comme leurs généraux, défendre avec légitimité une famille, une ferme, un village, un prêtre. Ils n'étaient pas particulièrement aguerris au métier des armes, mais ils étaient animés d'une grande foi et d'une grande sincérité.
Pour Dieu et le Roi avec Stofflet transmet aux jeunes générations un esprit, une foi, une conviction qui furent ceux partagés par Nicolas Stofflet, mort sous les balles de la république pour avoir trop aimé son pays, son Dieu et son roi.
La Lorraine et la Vendée commémorent cette année le 220ème anniversaire de la mort de Nicolas Stofflet. Ce modeste ouvrage veut en rappeler le souvenir.
HISTOIRE & PATRIMOINE BLEURVILLOIS - 04/08/2016
enseignante magnifique récit, sans manichéisme, pondéré et qui respecte la sensibilité des enfants (malgré les horreurs de cette guerre). Un écrivain qui parle avec mesure, élégance et simplicité. Un des rares écrivains jeunesse de valeur! merci.
Mauricette - 14/09/2016
Une belle figure Dans ce 3e tome de la série consacrée aux guerres de Vendée, le jeune lecteur dès onze ans, découvrira avec intérêt la belle figure de Jean Nicolas Stofflet, lorrain d’origine et ancien militaire. Des paysans viennent le chercher en 1793 et il forme avec Cathelineau l’Armée Catholique avant de rejoindre d’Elbée et Bonchamps. Sa personnalité attachante, sa modestie, sa charité, son courage apparaissent au cours des victoires et des défaites qui jalonnent les années 1793-1795. Militaire de valeur, il se conduit en père avec ses soldats : il crée un village-hôpital au centre d’une épaisse forêt, véritable refuge où les paysans sont soignés, nourris et armés pour les futurs combats. Trahi, il sera exécuté en criant « Vive la Religion ! Vive le Roi ! ». Parallèlement au récit – conçu sous forme de dialogue entre un oncle et ses neveux –, le lecteur assiste à la conversion de Louison (personnage fictif), ancienne Déesse Raison, pleine de haine contre la « superstition ». Il saisira mieux l’aveuglement des persécuteurs de la Vendée. Les notes en bas de page et une carte complètent utilement l’ouvrage, agrémenté d’une couverture glacée et des agréables aquarelles de Mechtilde Savigny.
IN afs.viabloga.com/accueil.shtml/
AFS Octobre 2016 n° 247 - 29/09/2016
Une page de l'épopée vendéenne Oncle Joseph a vécu les terribles guerres de Vendée et ses neveux et nièces lui posent mille questions. Que faisait-il pendant cette guerre contre les Bleus ? Pourquoi l’a-t-on surnommé Tranche-Long ?
Oncle Joseph accepte de raconter et c’est toute l’épopée vendéenne qui est ressuscitée. Une douloureuse page de l’Histoire de France en compagnie du garde-chasse Stofflet, un héros pétri de foi, d’espérance, de charité. L’épisode dramatique qui perdit les Vendéens, la Virée de Galerne, et la trahison qui conduisit à l’arrestation de Stofflet, sont clairement expliqués.
Le récit, puisé aux sources authentiques de l’Histoire serait désespérant, s’il ne se terminait par une conversion, message d’espérance.
123 Loisirs - 08/12/2016
Une épopée racontée avec ferveur ! .----. Aux éditions des Petits Chouans, Brigitte Lundi, à qui l'on doit un superbe roman de politique-fiction, L'Aube de Jéricho, raconte avec ferveur l'épopée de Nicolas Stofflet, alias " Mistouflet ", un des grands acteurs de la contre-révolution vendéenne. - ********. - Avec talent, elle met cette histoire au niveau des plus jeunes ( mais pas seulement ). Stofflet n'était pas un aristocrate. Il est né dans une famille d'artisans lorrains à Bathélémont. La famille s'installa par la suite à Lunéville. C'est là qu'il s'engagea à 17 ans dans le régiment de Lorraine-Infanterie. Lors de la Constitution civile du clergé, Stofflet, qui vivait alors à Maulévrier en Vendée, entra en résistance. Il sera de tous les combats. En première ligne. Ce qui lui vaudra d'être nommé major-général de l'Armée catholique et royale . Trahi par l'abbé Bernier, il est arrêté et fusillé à Angers ( en présence d'une foule haineuse ) le 25 février 1796. Il meurt en criant " Vive la Religion ! Vive le Roi ! " Plus tard, la famille Stofflet comptera un zouave pontifical qui combattit en 1870 avec les Volontaires de l'Ouest sous les ordres du général de Sonis et du colonel de Charrette. [ Notice d'Alain Sanders dans " Présent " - Numéro 8838 du samedi 8 avril 2017 ]
Présent - 14/04/2017