Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le Roi et l'architecte - Louis XIV, le Bernin et la fabrique de la gloire

Référence : 103409
2 avis
Date de parution : 6 novembre 2015
Éditeur : CERF (EDITIONS DU)
Collection : HISTOIRE
EAN 13 : 9782204106481
Nb de pages : 208
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Enivré de fête, de théâtre, de faste et d'ores et déjà passionnément épris de grandeur, le jeune Louis XIV avait tout pour être séduit par le cavalier Bernin. Pourtant la rencontre du jeune roi de gloire et du maître de la splendeur baroque allait s'achever piteusement, par une rebuffade qui n'osait pas dire son nom. Mais cet échec fut curieusement fécond, et peut-être aura-t-il fallu la visite à Paris du plus grand des artistes italiens pour que Louis XIV prenne pleinement conscience que la grandeur du royaume à laquelle il entendait si passionnément travailler ne pouvait se faire qu'en créant les conditions d'éclosion d'un art proprement français, qui ne dût rien à personne.
TitreLe Roi et l'architecte - Louis XIV, le Bernin et la fabrique de la gloire
Auteur DANDRIEU (Laurent)
ÉditeurCERF (EDITIONS DU)
Date de parution6 novembre 2015
Nb de pages208
CollectionHISTOIRE
EAN 139782204106481
PrésentationRelié
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)125
Hauteur (en mm)195
Poids (en Kg)0.22
Les avis clients
On est ébloui...
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Rapprocher le roi de cet architecte est révélateur, un peu comme mettre en résonance de purs cristaux. On est ébloui par le Bernin, Italien, artiste incomparable aux multiples talents, architecte, sculpteur, urbaniste… Mais on découvre aussi, presque familièrement, un très jeune roi qui attire autour de lui et révèle d’innombrables génies. Quand, aujourd’hui, la suprématie américaine s’impose à tous, il est réconfortant de se retrouver par ce livre à l’époque où un Roi de France sut s’extraire du prestige envoûtant de l’Italie pour permettre l’éclosion de l’harmonie rayonnante d’un style français. Pour qui ce livre ? Pour tous, à partir de 15 ans. [ Plaisir de Lire l'a remarqué comme " livre de très bonne qualité et catholique " ; texte extrait du numéro 175 - avril 2016 ( 31 rue Godot de Mauroy - 75009 - Paris ) Vous pouvez demander un spécimen de la part de " Chiré " ]
Un récit jubilatoire.
5/5 La faute à Rousseau / Anne Bernet
.----. Dans une présentation de livres sur Louis XIV, Anne Bernet nous signale ainsi ce livre : " En 1665, mécontent de tous les projets d’embellissement du Louvre, Louis XIV invite le Bernin à Paris. L’expérience tournera court mais sera paradoxalement le révélateur du « goût français ». Laurent Dandrieu, excellent connaisseur de l’Italie et du baroque, donne un récit jubilatoire de ce voyage. "