Livre sur la nature et l´origine de l´âme
ALBERT LE GRAND (Saint)
33.00 €
Disponible en stock
Cet ouvrage offre au lecteur la première traduction française de l'édition critique latine du Liber De natura et origine animae de Saint Albert le Grand (né en 1200 et mort en 1280, ce dernier, dominicain, maître en théologie à l'Université de Paris et évêque, fut un esprit universel qui joua un rôle clef dans la transmission et l'appropriation du péripatétisme gréco-arabe dans l'Université médiévale). Il se compose d'une introduction, d'une traduction et de notes complémentaires. La première indique sa situation, son argumentaire, ses thèses majeures, son rapport à l'enseignement de Saint Thomas d'Aquin, et son influence sur la postérité. La seconde procède à la traduction accompagnée d'une annotation historique et doctrinale aussi complète que possible. La troisième apporte des précisions sur certains points de doctrine.
Oeuvre de maturité, au contenu plus riche que ce qu'indique son titre : son premier traité exposant en fait la génération et la nature de l'âme en général et celles de l'âme rationnelle ; son second traité considérant la séparation et l'immortalité personnelle de l'âme, son état et sa perfection après la mort, ce texte permet de saisir la pensée d'Albert en elle-même et dans son rapport à la tradition philosophique.
Lu et utilisé notamment par Dante, Berthold de Moosburg, Guillaume de Vaurouillon et Marsile Ficin - ce qu'établit en détail la dernière partie de l'introduction - cet ouvrage a ainsi exercé une influence non négligeable qui s'étend d'ailleurs sans doute jusqu'à Leibniz lui-même.