Une histoire de la France et de l´Europe - T 2 - De la fin du Xème siècle au premier quart du XIVème
FAISANDIER (Claude)
25.00 €
Disponible en stock
Le volume précédent, Une Histoire de la France et de l'Europe I, débutait par une réflexion sur une "décadence" française qui ne semble pas pouvoir être totalement niée aujourd'ui. Dix siècles, de la Gaule aux derniers Carolingiens y ont été parcourus.
Ce deuxième volume poursuit ce récit sur plus de trois siècles. Outre celle de l'Europe occidentale, est étudiée l'histoire de l'Empire byzantin, continuateur pendant quelques siècles de l'empire romain, puis - après une brève présentation de l'histoire politique de l'Islam depuis sa naissance - celle des croisades qui ont tant compté pour l'Europe de ce temps.
L'histoire résumée de nos voisins européens - Angleterre, Allemagne, Italie, Péninsule ibérique, États du Saint-Siège - au cours de ces siècles, devrait permettre à chacun de se repérer dans ce qui a permis à ces nations de se constituer.
Pour la France, nous suivrons l'histoire des "Capétiens directs", d'Hugues Capet à Charles IV le Bel (le dernier fils de Philippe Le Bel), soit de 987 à 1328 : avant que ne soient évoqués plusieurs aspects de la civilisation du Moyen Âge, elle clôturera l'histoire de ces temps des cathédrales, qui annonçaient déjà, pourtant, la grande épreuve de la guerre de Cent Ans.
Comme le livre précédent, ce texte est en partie basé sur des documents d'époque et des commentaires d'historiens et d'écrivains, nos citations passant par Victor Hugo, Michelet, Bainville, Daniel-Rops, Marc Bloch et de très nombreux autres historiens et écrivains.