La "prière du coeur"
GUERANGER (Dom Prosper)
10.00 €
Disponible sous peu
"La Prière est pour l'homme le premier des biens !". Cet adage, prononcé par dom Prosper Guéranger au milieu du 19e siècle, garde aujourd'hui toute son actualité. La prière en effet, fut l'âme de sa vie tout entière. Les prières de ce recueil sont toutes extraites de son Année liturgique, depuis le temps de l'Avent jusqu'à la fête de la Trinité. L'abbé de Solesmes y laisse parler sa foi, son amour de Dieu, de Marie et de l'Eglise.
Sa prière se fera tantôt invocation, tantôt contemplation, tantôt imploration suppliante. Elle prendra tour à tour l'accent des bénédictions juives ou bien une forme litanique ; elle aura la tendresse d'un saint François de Sales ou bien la flamme d'un saint François d'Assise. Avec dom Guéranger, on est assuré d'être à bonne école, celle qui nous apprend à envisager la prière comme une respiration spirituelle du coeur, à l'unisson de celle de l'Eglise. 
Dom Prosper Guéranger (1805-1875), 1er abbé de Solesmes et restaurateur de la vie bénédictine en France. Il a favorisé, au prix de grandes luttes, le retour à l'unité liturgique romaine. Son ouvrage, l'Année liturgique, traduit en plusieurs langues, a éduqué des générations à la prière chrétienne.