L´empire colonial français - Quand la France rayonnait dans le monde 1608-1931
CASALI (Dimitri), CADET (Nicolas)
34.95 €
Disponible en stock
La France a longtemps éclairé le monde. Après avoir été, pendant quatre siècles, une puissance dominante, son influence n'a cessé de décroître depuis 1940. Pourtant, l'importance de la culture française reste aujourd'hui encore considérable. La communauté francophone représente 274 millions de personnes réparties sur les cinq continents, héritage d'un immense empire colonial.
La découverte et la colonisation de ces territoires sont une épopée bien plus complexe que ne nous l'explique la plupart des livres et des manuels scolaires : incontestable œuvre educative et sanitaire a entrainé l'éradication des maladies équatoriales, des progrès démographiques sans précédent, la construction d'infrastructures gigantesques et, après 1848, un combat contre l'esclavage bien oublié aujourd'hui, mais elle a aussi donné lieu à une part d'exploitation commerciale, politique et philosophique.
Loin de tout esprit de repentance et d'autoflagellation, cet ouvrage souhaite réconcilier les Français avec leur histoire coloniale, reflet d'une France plurielle et ouverte, expliquant sereinement la diversité de notre société.
Dans ce monde globalisé qui est le nôtre, la richesse de ce passé est une chance extraordinaire pour la France de demain, car cette histoire de France, c'est aussi l'histoire du monde à venir.
Dimitri Casali, historien, spécialiste de l'enseignement de l'Histoire, est l'auteur d'Ombres et Lumières de l'Histoire de France, Flammarion, 2014, du manuel Lavisse-Casali Histoire de France, de la Gaule à nos jours, Armand Colin, 2013, L'Histoire de France Interdite. Pourquoi ne sommes-nous plus fiers de notre histoire, Lattès, 2012 et de l'Altermanuel d'Histoire de France, Perrin 2011. Il collabore régulièrement avec la presse écrite, la radio, la télévision.
Nicolas Cadet est docteur en histoire et professeur en classes préparatoires au Prytanée militaire de la Flèche. Il est l'auteur de nombreux travaux sur la période napoléonienne, portant notamment sur le royaume de Naples et la guerre de Calabre de 1806-1807.