Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Albi - Joyau du Languedoc - La grâce d´une cathédrale

Référence : 104132
1 avis
Date de parution : 3 novembre 2015
EAN 13 : 9782809912760
Nb de pages : 470
85.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
A nulle autre pareille ! Sainte-Cécile d'Albi occupe une place unique dans l'ensemble exceptionnel des cathédrales de France. A la fois église et citadelle, puissante et gracieuse, elle structure le paysage de la cité et domine le paysage, prolongement naturel du palais de la Berbie, lui aussi bâti avec la brique foraine du Languedoc, qui signe leur identité commune, classée par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité en 2010.
Sans doute implantée sur un premier site paléochrétien, les siècles n'ont cessé de la façonner. Elle doit beaucoup à l'évêque Bernard de Castenet qui, au XIIIe siècle, en a défini avec précision l'ambitieux projet, puis, six siècles plus tard, à l'architecte César Daly qui la transforma profondément. Chaque époque apporta son lot de trésors artistiques en résonance avec leur temps : le flamboyant grand choeur des chanoines restauré en 2015, les vertigineuses peintures des voutes, le somptueux baldaquin, un trésor enrichi au fil des siècles, comme en témoigne le nouveau mobilier liturgique de Goudji.
Mais que serait ce joyau du Midi sans un ininterrompu cortège de fidèles et de saints, d'évêques et de chanoines, de pèlerins et de visiteurs ? Chemin d'admiration, de rassemblement et de ferveur, Sainte-Cécile d'Albi traverse par sa longue histoire les bouleversements et les éblouissements de l'aventure humaine.
TitreAlbi - Joyau du Languedoc - La grâce d´une cathédrale
Auteur GRACE D'UNE CATHEDRALE
ÉditeurLA NUEE BLEUE (EDITIONS)
Date de parution3 novembre 2015
Nb de pages470
EAN 139782809912760
PrésentationRelié
Épaisseur (en mm)40
Largeur (en mm)274
Hauteur (en mm)358
Poids (en Kg)3.70
Les avis clients
Dédié à Sainte Cécile !
5/5 L'Homme Nouveau .
.----. Ecrin de lumière et de couleur, que ce soit grâce aux briques rouges avec lesquelles elle a été construite ou des peintures uniques qui ornent son chœur, la cathédrale d'Albi méritait d'avoir aussi son album . Plus de cinquante articles en décortiquent les richesses historiques, architecturales, le mobilier, etc . Ce chef-d'oeuvre , dédié à sainte Cécile, non pour la musique, mais pour son amour de la Croix, comprend en effet des fresques magnifiques mais aussi des cadrans solaires, une horloge monumentale, des verrières, des tableaux de Georges de La Tour,... Eglise et citadelle, elle abrite les fidèles mais également... des faucons dans son beffroi ! Comme Saint-Denis, et Chartres (travaux toujours en cours), elle bénéficia de la restauration de son grand chœur Ces pages font comprendre l'admiration que cette église épiscopale, classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, suscite chez ceux qui la visitent et qui sont entraînés par tant de beauté au-delà du visible, au sein d'une mystérieuse présence . Enfin, il ne faut pas oublier les plus "modestes" cathédrales . Moins connues car moins grandiose mais non moins témoins de la foi de ceux qui les construisent, même si toutes ne correspondent plus à des diocèses. [ La fin de ce texte introduit aux cathédrales de Provence . Signé Blandine Fabre dans " L'Homme Nouveau " , numéro 1603 du 5 décembre 2015 ] .