Albi - Joyau du Languedoc - La grâce d´une cathédrale
COLLECTIF
85.00 €
Disponible en stock
A nulle autre pareille ! Sainte-Cécile d'Albi occupe une place unique dans l'ensemble exceptionnel des cathédrales de France. A la fois église et citadelle, puissante et gracieuse, elle structure le paysage de la cité et domine le paysage, prolongement naturel du palais de la Berbie, lui aussi bâti avec la brique foraine du Languedoc, qui signe leur identité commune, classée par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité en 2010.
Sans doute implantée sur un premier site paléochrétien, les siècles n'ont cessé de la façonner. Elle doit beaucoup à l'évêque Bernard de Castenet qui, au XIIIe siècle, en a défini avec précision l'ambitieux projet, puis, six siècles plus tard, à l'architecte César Daly qui la transforma profondément. Chaque époque apporta son lot de trésors artistiques en résonance avec leur temps : le flamboyant grand choeur des chanoines restauré en 2015, les vertigineuses peintures des voutes, le somptueux baldaquin, un trésor enrichi au fil des siècles, comme en témoigne le nouveau mobilier liturgique de Goudji.
Mais que serait ce joyau du Midi sans un ininterrompu cortège de fidèles et de saints, d'évêques et de chanoines, de pèlerins et de visiteurs ? Chemin d'admiration, de rassemblement et de ferveur, Sainte-Cécile d'Albi traverse par sa longue histoire les bouleversements et les éblouissements de l'aventure humaine.