Soyons honnêtes. On ne connaît souvent de Porto Rico, en France, que West Side Story, l'oeuvre de Leonard Bernstein et Stephen Sondheim. Créée en 1957 à Broadway, elle fut portée à l'écran par Robert Wise et Jerome Robbins en 1961.
On nous dira que c'est un peu court pour appréhender les réalités de cette île des Antilles et de ses petites sœurs, Vieques, Culebra et Isla Mona. Certes. Et c'est là, justement, qu'entre en scène Jean-Claude Rolinat. Avec l'oeil de l'entomologiste Fabre, il est le cicerone idéal pour nous faire découvrir l'histoire assez compliquée de Porto Rico (qu'on appelle aussi Puerto Rico). Il ne laisse rien au hasard : ère précolombienne, colonisation espagnole, installation nord-américaine, partis politiques (un vrai panier de crabes), considérations géopolitiques, économie, religion, tourisme, gastronomie. Avec un petit supplément d'âme qui, le livre refermé, vous donnera sans doute l'envie d'aller voir in situ.
Porto Rico, colonie, État libre associé ou, à terme, 51e État des USA ? C'est exactement la question que traite Jean-Claude Rolinat. Il écrit : "Alors Porto Rico, latina ou américaine ? Les deux, mon colonel. Elle est comme la chauve-souris, voyez mes ailes, je suis oiseau, voyez mes pattes, je suis souris. Elle est d'une couleur spécifique dans l'univers américain. Pas du tout anglo-saxonne, mais pas complètement non plus afro-caraïbe comme la Jamaïque, Trinidad et Tobago, la Barbade. Elle est un cocktail d'un peu tout ça à la fois".
Un bel exemple ! Le statut exceptionnel de cette île pourrait servir d'exemple pour résoudre bien des crises "identitaires", conflictuelles, entre l'indispensable intégrité des Etats et la nom moins nécessaire autonomie des minorités ethno-culturelles.
Jean-Claude - 17/03/2016
PORTO RICO Sous-titré : « 51ème étoile ou dernière colonie américaine ? », cet essai, très documenté, dit tout (ou presque) de cette île des Antilles (et ses petites soeurs, Vieques, Culebra, Isla Mona) tout à la fois Latina jusqu'à la caricature qu'américaine dans son évolution.
Quel statut pour ce pays tenté de devenir un Etat libre associé des USA en même temps qu'il est jaloux de préserver sa spécificité ?
Jean-Claude Rolinat répond à toutes ces questions en un véritable guide — politique, économique, touristique, artistique —de Porto Rico. Une réflexion géopolitique, certes, mais aussi l'approche empathique d'un territoire et de ses habitants largement méconnus en France où, dans le meilleur des cas, on n'en sait que ce que nous en dit la comédie musicale West Side Story et sa chanson emblématique, I like to be in America.
Alain Sanders www.present.fr
Présent 21 mai 2016 n 8612 p 7 - 25/05/2016
- ISBN : 9782357910805
- Titre : Porto Rico 51e étoile ou dernière colonie Américaine ?
- Auteur : ROLINAT (Jean-Claude)
- Editeur : ATELIER FOL'FER (EDITIONS)
- Collection : GO WEST
- Nb Pages : 152
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 13
- Largeur : 140
- Hauteur : 200
- Poids : 0.20Kg
Jean-Claude ROLINAT (1944 - )
Jean-Claude Rolinat est né le 2 septembre 1944 à Paris (IX arrondissement).
Il adhère au Comité Le Pen en 1981 et au Front National en janvier 1982.
Seul élu F.N. du Conseil municipal de Villeneuve-La-Garenne (Hauts-de-Seine) en 1989 avec 10 % des voix, sa liste obtient, six ans plus tard, 20 % des suffrages et 3 sièges.
Suppléant de Marie-Caroline Le Pen lors des législatives partielles de Neuilly en 1995, il est aussi celui de Jean-Yves Le Gallou dans la circonscription de Gennevilliers-Villeneuve-La-Garenne en 1996.
De mars 1986 à mars 1998, il a occupé les fonctions de secrétaire général du groupe Front National au Conseil Régional d'Ile-de-France.
Ancien cadre administratrif des ventes dans des groupes privés (Peugeot, Unilever, Triumph-Adler) et passionné d'histoire contemporaine et de géographie il a publié des centaines d'articles dans la presse nationale : National Hebdo, Écrits de Paris, Présent, Français d'abord. Il fut l'un des fondateurs de National hebdo dans les années 80. Régulièrement il collabore à la revue Synthèse nationale. Il a écrit dans le Cahier de Chiré n° 13.
Il est l'auteur d'une quinzaine de brochures et opuscules, de trois ouvrages consacrés à des problèmes internationaux (sur l'Afrique du Sud, Israël et la guerre de Sécession aux Etats-unis) et d'un petit roman politico-humoristique (Pronunciamiento sous les Tropiques).
En savoir plus