Ferveur religieuse pendant la Grande Guerre
PASTEAU (Philippe)
19.00 €
Disponible en stock
Sollicité pour animer des conférences dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, l'auteur réunit dans cet ouvrage quelques aspects marquants de la religion catholique pendant le conflit, comme l'engagement massif des clercs, la piété du front à l'arrière et les tentatives de paix du souverain pontife. Il s'arrête également sur l'ambiguïté de la "religion patriotique" proposée par l'État, liée à son anticléricalisme latent.
Les nombreuses citations de soldats, de prêtres, d'hommes politiques et d'historiens incitent le lecteur à faire un parallèle entre les conditions de la pratique religieuse au début du XXe siècle et celles, tout aussi radicales, vécues aujourd'hui.  

Philippe Pasteau, connaissant bien les milieux militaires et catholiques, mène des activités pédagogiques avec l'université, des établissements scolaires et des collectivités territoriales, tout en animant une chronique historique sur une radio locale.
Il a déjà écrit sur la Première Guerre mondiale, sur l'artillerie d'Ancien Régime et sur le camp militaire de La Valbonne
.