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L´islam à la lumière de la foi chrétienne

Référence : 105213
2 avis
Date de parution : 11 février 2016
EAN 13 : 9782706713606
Nb de pages : 320
22.50
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Description
La France compte aujourd'hui près de huit millions de personnes de culture musulmane, et l'islam devient peu à peu en Europe la première religion par le nombre de ses fidèles. En méconnaître les fondements, la nature et le contenu est devenu inacceptable. Dans ce contexte où trop de chrétiens ne savent pas situer ce qui constitue l'essentiel du christianisme par rapport à l'islam, Henri de Saint-Bon s'attache à mettre en évidence et en parallèle les spécificité propres à chacune de ces deux religions.
Cela est d'autant plus nécessaire que l'islam utilise souvent les mêmes mots doctrinaux que le christianisme (miséricorde, révélation, tradition, aumône, prière, jeûne, etc.), mais avec des contenus divergents. Quelles différences existe-t-il entre l'Eglise et l'Oumma ? En quoi l'ijtihad musulman se distingue-il de l'interprétation biblique ? Les figures d'Abraham, Marie et Jésus correspondent-elles vraiment à celles d'Ibrahim, Maryam et Issa ?
Ce livre, enrichi d'un lexique des mots propres au catholicisme et à l'islam et d'un tableau récapitulatif après chaque chapitre, est un outil précieux pour les chrétiens et les musulmans soucieux d'un indispensable dialogue entre eux, mais également pour les non-croyants. 
Henri de Saint-Bon, né au Maroc, est un ancien officier de l'armée de terre et consultant en organisation et ressources humaines, notamment en Afrique. Il est l'auteur, avec Saad Khiari, de Catholique/Musulman : je te connais, moi non plus (2006), et du Petit lexique islamo-chrétien (2012).
TitreL´islam à la lumière de la foi chrétienne
Auteur SAINT-BON (Henri de)
ÉditeurSALVATOR (EDITIONS)
Date de parution11 février 2016
Nb de pages320
EAN 139782706713606
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)23
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.39
Les avis clients
Huit millions de culture musulmane ?
5/5 Réseau Regain.
.----. La France compte aujourd’hui près de huit millions de personnes de culture musulmane, et l’islam devient peu à peu en Europe la première religion par le nombre de ses fidèles. En méconnaître les fondements, la nature et le contenu est devenu inacceptable. Dans ce contexte où trop de chrétiens ne savent pas situer ce qui constitue l’essentiel du christianisme par rapport à l’islam, l’auteur s’attache à mettre en évidence et en parallèle les spécificités propres à chacune de ces deux religions. . ****** . Le verset 5, 48 du Coran - repris en partie par les versets 11, 118 ; 16, 93 et 42, 8 - énonce : "Si Dieu l'avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il n'a pas agi ainsi, afin de vous mettre à l'épreuve en ce qu'il vous a donné. Luttez donc de vitesse les uns avec les autres pour accomplir les bonnes œuvres." Dans un discours prononcé le 19 août 1985 à Casablanca, le pape Jean-Paul II développait cette idée en s'écriant : "Il y a là un mystère sur lequel Dieu nous éclairera un jour, j'en suis certain." La diversité des religions est un scandale si les fidèles de chacune se disputent. Mais s'ils se parlent, s'entendent et s'écoutent, elle peut devenir un moyen de démontrer l'importance de la dimension spirituelle de l'homme, la soif de Dieu qui existe en chacun. Peut-être que, dans sa sagesse, Dieu demande à chacun de faire que, tout en affirmant sa foi ou ses croyances, il parle de la religion de l'autre de façon équitable et correcte. . ****** . Cela est d’autant plus nécessaire que l’islam utilise souvent les mêmes mots doctrinaux que le christianisme (miséricorde, révélation, tradition, aumône, prière, jeûne, etc.), mais avec des contenus divergents. Quelles différences existe-t-il entre l’Église et l’Oumma ? En quoi l’ijtihad musulman se distingue-il de l’interprétation biblique ? Les figures d’Abraham, Marie et Jésus correspondent-elles vraiment à celles d’Ibrahim, Maryam et Issa ? En expliquant la nature mystique de l'islam, il la rend plus intelligible. Y compris pour les non-croyants et les musulmans de naissance soucieux de mieux connaître la religion de leurs ancêtres. . ****** . Cet ouvrage est un outil très précieux pour mieux connaître le christianisme et l’islam dans leur nature et leur contenu. Le credo de l’auteur est de permettre un dialogue correct et éclairé entre chrétiens et musulmans, un dialogue qui évite les confusions et les malentendus. En fin d’ouvrage le lexique islamo-chrétien permet de redéfinir avec précision des mots ou expressions qu’utilisent les chrétiens comme les musulmans, mais le plus souvent dans un sens doctrinal différent. [ Notes de lectures de Georges Leroy Septembre 2016 sur le site " Réseau Regain " ]
L'islam au révélateur
5/5 Bruno-Stéphane CHAMBON
Henri de Saint-Bon livrait cette pertinente réflexion dans un chapitre intitulé Le chrétien et l'émigré, publié le 15 septembre 2015 sur le site Magistro : «... Les immigrations précédentes étaient le fait de populations essentiellement chrétiennes qui ne mettaient pas en danger les 500 ans d'histoire de France chrétienne. Or, aujourd'hui, la nature du problème est tout autre avec l'arrivée massive de l'islam. C'est d'ailleurs bien la Conférence des évêques de France qui en 1999, dans un document toujours d'actualité, faisait ce constat : "Aujourd'hui, ce ne sont plus seulement des musulmans que nous rencontrons, c'est l'islam avec ses organisations et la diversité de ses courants qui prend place dans l'environnement social, culturel et religieux de notre pays." Afin d'approfondir ce sujet, Henri de Saint-Bon, vient de rééditer un livre didactique, reprenant chapitre après chapitre, les principaux fondamentaux du christianisme mis en parallèle avec les principes de l'Islam. Certes, on peut trouver des similitudes dans nos origines communes, mais aussi de nombreuses divergences dans les domaines de la miséricorde, de la grâce, de l'interprétation des textes sacrés et surtout dans la manière de ressentir la Foi et y inclure la Raison. Tous les thèmes sont abordés, de la Création à la Révélation, le rapport à la politique ainsi que l'évocation des grands personnages de nos religions respectives. Pour exemple le Christ, nommé Issa en arabe, est perçu comme prophète par les musulmans, mais en aucun cas considéré par eux sous l'angle messianique et sa nature divine n'est pas prise en considération. Les développements relèvent certes de la casuistique, mais ils nous éclairent sans concession sur les ambiguïtés d'un oecuménisme parfois rapidement admis et ne tombent jamais dans la confrontation directe ni l'animosité. Chaque chapitre s'achève par un tableau séparé en deux verticales qui reprend tous les arguments, en soulignant ce qui nous sépare ou nous relie. En conclusion, un glossaire des termes chrétiens ainsi qu'un dictionnaire avec la traduction des termes arabes religieux avec leur signification permettent au lecteur de s'armer pour un dialogue constructif et critique. <p align="right">Bruno-Stéphane Chambon - Politique Magazine N°150 : p. 43. Avril 2016 <a href= http://www.politiquemagazine.fr/ target=_blank>www.politiquemagazine.fr</a>