Le bon père Frédéric - Messager de Dieu, de la Flandre au Québec
BAR (Dominique)
14.90 €
Disponible en stock
Frédéric Janssoone est né dans le nord de la France en 1838 au sein d'une famille très pieuse. Il entre chez les franciscains et, en 1870, son ordination est avancée à cause de l'entrée en guerre avec la Prusse et du besoin d'aumôniers militaires. Il commence ainsi son ministère en se dévouant auprès des blessés et se fait remarquer par sa grande piété et sa charité. Envoyé en Terre Sainte, c'est sa diplomatie qui fait merveille.
Grâce à lui, nombre des conflits qui opposaient les Eglises sont résolus : il crée les règlements du sanctuaire de Bethléem et du Saint Sépulcre qui sont toujours en application aujourd'hui et rétablit l'usage du Chemin de croix sur la Via dolorosa à Jérusalem interrompu depuis 1621 ! En allant chercher des fonds pour les lieux saints, le père Jansoone découvre le Québec. Sa sainteté y frappe les esprits et les malades cherchent et suivent partout ce "bon père Frédéric".
C'est en effet un prédicateur exceptionnel qui, de plus, fait des miracles. Dans son pays d'adoption, il fut un marcheur infatigable qui parcourut les paroisses pour prêcher la parole de Dieu. Apôtre plein de bonté, son amour des gens, son austérité de vie, sa patience dans les épreuves l'ont fait comparer à un nouveau François d'Assise. Dominique Bar peint ici le portrait d'un missionnaire audacieux.
Dessinateur de nombreuses BD religieuses, en particulier aux Éditions du Triomphe (Avec Jean-Paul II, Jean-Baptiste Fouque, L'Odyssée de saint Paul, Saint Augustin, Saint Dominique), il restitue un portrait fidèle du personnage et de son époque. Louis-Bernard Koch a été guidé dans son scénario par l'association des Amis du père Frédéric. Cette association, établie à Ghyvelde ville natale de Frédéric Janssoone, a pour but de faire connaître en France ce franciscain devenu canadien par son apostolat.
Une BD destinée aux jeunes à partir de 12 ans pour enfin connaître ce bienheureux qui marche sur le chemin de la canonisation.