Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Le combat spirituel (Poche)

Référence : 105481
2 avis
Date de parution : 2 mai 2016
Éditeur : ARTEGE (EDITIONS)
Collection : POCHE
EAN 13 : 9782360401338
Nb de pages : 278
8.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description

"On ira tous au Paradis" chante le refrain bien connu. Si effectivement nous sommes tous destinés au Paradis, il reste à chacun à faire tout son possible pour s'approcher de la grâce offerte par Dieu. L'injonction de saint Ignace de Loyola, "prie car tout dépend de Dieu, mais agis comme si tout dépendait de toi" guide l'ensemble de l'oeuvre de Scupoli : l'homme doit agir sur le monde et surtout sur lui-même pour recevoir efficacement la grâce.
Dans Le combat spirituel, Lorenzo Scupoli nous exhorte à nous sanctifier et nous encourage à engager la lutte contre nos propres défauts, nos imperfections en restant confiants en l'action de Dieu : "Songez, pour vous animer au combat, que les obstacles que vous rencontrerez, Il les fera tourner à votre profit et à votre avantage, du moment que vous vous comportez en soldat fidèle et généreux."  
Lorenzo Scupoli est un religieux des clercs réguliers aussi appelés Théatins ayant vécu au XVIe siècle. Disciple de saint André Avellin, il est surtout connu pour la rédaction du Combat spirituel qui le place parmi les plus grands auteurs chrétiens.

TitreLe combat spirituel (Poche)
Auteur SCUPOLI (Lorenzo)
ÉditeurARTEGE (EDITIONS)
Date de parution2 mai 2016
Nb de pages278
CollectionPOCHE
EAN 139782360401338
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)177
Poids (en Kg)0.20
Les avis clients
Un cours de stratégie spirituelle !
5/5 Les amis du monastère.
.----. Scupoli est né en 1530 à Otrante. Tout jeune, il entre chez les théatins, fondés par saint Gaëtan, et devient le disciple de saint André Avellin. En 1589, il publie la première édition (anonyme) du Combat Spirituel. Le livre atteindra ses 60 petits chapitres actuels. Saint François de Sales y saluera un chef-d'œuvre et Louis XIII, entre autres, en fera son livre de chevet. Le Combat spirituel est un cours de stratégie spirituelle. On y trouve un plan méthodique de lutte intérieure pour atteindre l'amour de Dieu en imitant l'exemple de Jésus-Christ. Quatre armes sont proposées : 1/ La défiance de soi ; 2/ la confiance en Dieu ; 3/ l'exercice ; 4/ l'oraison. 1/ La défiance de soi n'est pas du pessimisme, mais la mise en pratique de la parole de Jésus : " Sans moi, vous ne pouvez rien faire ! " Ce n'est qu'une saine connaissance de soi, fondement d'une solide humilité. 2/ La confiance en Dieu est source d'optimisme théologique et de paix intérieure. Dieu est tout-puissant, il est sage et il est bon, alors de quoi s'inquiéter ? L'espérance théologique engendre la magnanimité, fondée sur la conviction que " celui qui se confie en Dieu ne sera jamais confondu ". 3/ L'exercice est le combat spirituel proprement dit. Scupoli en traite avec une merveilleuse psychologie. Le point principal à assurer est la fermeté de notre personnalité : intelligence et volonté. La lutte la plus dure concerne la volonté. Scupoli entre dans le détail des divers pièges qui s'ouvrent sous nos pas. Il est important de ne pas disperser nos énergies mais de se concentrer sur une passion à vaincre ou une vertu à acquérir. Un bon soldat se doit de rester sur le qui-vive. 4/ L'oraison est la principale des quatre armes. Sans elle, les autres ne serviraient à rien, car " avec l'oraison, si tu t'en sers bien, tu mets l'épée dans la main de Dieu pour qu'il combatte et vainque pour toi ". Le grand sujet de méditation doit être la passion du Christ : " Le crucifix est le livre que je te donne à lire. " C'est dans la communion eucharistique que l'arme de l'oraison devient d'une efficacité infaillible. La vie spirituelle doit viser le seul amour de Dieu : " La divine Majesté mérite infiniment d'être honorée et servie purement pour son seul plaisir. " Avec Jésus et à sa suite en désirant lui être uni parfaitement. Car en cela se résume toute la perfection chrétienne. [ Numéro 180, 24 novembre 2021 de " Les amis du monastère " Abbaye Sainte-Madeleine - 1201 chemin des Rabassières - 84330 - Le Barroux ]
Petit guide de perfection chrétienne.
5/5 Famille d'abord.
.----. LA PERFECTION CHRETIENNE. L'homme doit agir sur lui-même s'il veut recevoir la grâce efficacement et pour cela il doit s'armer pour le combat contre les péchés. En effet la perfection chrétienne s'acquiert par le combat. Et les quatre armes nécessaires sont la défiance de soi, la confiance en Dieu, le bon usage de nos facultés et l'oraison. D'après Scupoli, la considération de notre faiblesse puis la considération de la toute-puissance de Dieu doivent précéder toutes nos bonnes œuvres. L'auteur nous appelle à un vrai exercice spirituel pour vaincre nos propres défauts en restant confiants dans l'action de Dieu. Cet exercice s'accompagne d'une méthode et d'exemples concrets à appliquer étape par étape. LORENZO SCUPOLI. Né à Otrante vers 1530, nous savons très peu de choses sur lui. Il rentre au noviciat de l'ordre des clercs réguliers des Théatins en 1570 guidé par saint André Avelin, supérieure de la communauté, édifiant par ses austérités et ses vertus. En 1577 il est ordonné prêtre puis est affecté à la maison Saint Antoine de Milan et à Gènes où il assiste les malades durant l'épidémie de peste en 1579. Accusé à tort d'un délit, il est privé de l'exercice de son ministère sacerdotal. Malgré l'injustice, Scupoli accepte la dure peine avec résignation et humilité. Après son transfert à Venise en 1588, il publie ce petit livre " Le Combat spirituel " qui sera attribué à d'autres auteurs pendant de nombreuses années. La réédition de 1610 est la première sous son nom. POUR ALLER PLUS LOIN. Voici un livre utile pour notre chevet, à lire à dose homéopathique pour le soin de l'âme, c'est-à-dire un chapitre tous les jours le matin ou le soir. Il nous permettra de fortifier notre âme et de nous préparer au combat spirituel ! [ Signé : Rémi de Besombes dans " Famille d'abord ", numéro 46 - décembre 2021 .Cette revue est sous-titrée "La lettre du Mouvement Catholique des Familles", vous pouvez écrire de la part de "chiré" à l'adresse : 38 avenue Niel - 75017 - Paris ]