Le multiculturalisme serait l'alpha et l'oméga de la démocratie, le seul visage possible de la modernité. Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Comment des intellectuels ont imposé à la France et aux nations occidentales la notion d'"identités particulières", et comment lui ont-ils retiré celle d'"identité commune" ? Qu'est-ce qui se cache derrière le culte de la diversité ?
Pour Mathieu Bock-Côté, mai 1968 marque le début d'une révolution inventée par une gauche métamorphosée.
Constatant l'effondrement du marxisme, elle a fondé l'égalitarisme identitaire. Critique de l'Occident, déconstruction des traditions, invention de l'antiracisme, telles ont été les étapes d'un redoutable projet : la confiscation de la démocratie par une minorité.
S'inspirant des oeuvres des plus grands penseurs de la modernité, de Tocqueville à Muray, en passant par Marcel Gauchet, Raymond Aron ou encore Jean-Pierre Le Goff, revenant sur cinquante ans de vie intellectuelle, de la faillite du communisme à la création de la contre-culture, en passant par l'avènement du droit de l'hommisme et de l'idéologie antidiscriminatoire, Mathieu Bock-Côté propose le décryptage lucide et sévère d'un autoritarisme qui ne dit pas son nom.
Sociologue (Ph. D), chroniqueur, figure de la vie intellectuelle québécoise, Mathieu Bock-Côté collabore au Débat, à Commentaire et au Figaro. II est l'auteur de plusieurs livres, notamment Exercices politiques (2013), Fin de cycle (1011) et La dénationalisation tranquille (2007).
- ISBN : 9782204110914
- Titre : Le multiculturalisme comme religion politique
- Auteur : BOCK-COTE (Mathieu)
- Editeur : CERF (EDITIONS DU)
- Collection : ACTUALITE
- Nb Pages : 368
- Présentation : Relié
- Epaisseur : 28
- Largeur : 140
- Hauteur : 215
- Poids : 0.46Kg